Bandeau conférence SAMAN 10-04-21
visio-conférence

Culture et consommation du millet de l'Asie à l'Europe

La région clé du Caucase
Samedi 10 avril à 10h30
En ligne

Dans l'histoire des pratiques alimentaires humaines, l'une des questions toujours en débat concerne la culture des céréales. Alors que les premières preuves de la culture du millet sont bien connues autour de 7000 av. J.-C. en Chine, la diffusion de sa domestication jusqu’à l’extrémité occidentale de l'Europe à la fin de l'âge du bronze n'est pas encore complètement comprise.

Au carrefour de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Asie centrale, la région du Caucase est une région clé pour explorer précisément les modalités des pratiques agricoles.

A partir de données issues de plus de quarante sites archéologiques situés sur les territoires actuels de la Géorgie, de l'Azerbaïdjan et de l'Arménie, cette conférence documentera les choix alimentaires du Néolithique à la transition entre l'âge du bronze et l'âge du fer dans cette région et replacera les premières traces de consommation de millet dans leur contexte chronologique.

Conférence de Estelle Herrscher, directrice de recherche au CNRS, affectée au Laboratoire méditerranéen de Préhistoire Europe-Afrique à Aix-en-Provence (LAMPEA – UMR 7269)

Téléchargez la fiche de présentation

 

Information

Cette visioconférence est réservée aux Amis du musée d’Archéologie nationale
Société des Amis du musée d’Archéologie nationale

Si vous souhaitez suivre la conférence vous pouvez adhérer à la Société des Amis du Musée d’Archéologie nationale ou contacter l’association à l’adresse samanstger@gmail.com
 

La vidéo de la conférence sera prochainement en ligne sur la chaîne YouTube du MAN

Adultes
La dalle gravée de Saint-Bélec
Samedi 15 mai 2021 à 14h30
Actualités
La dalle gravée de Saint-Bélec

La plus ancienne carte en relief en Europe