Aller au contenu principal
© MAN / Baptiste Simon

Une industrie du sel d’époque celtique en Lorraine

Objet du mois d'octobre 2025

Un programme de recherches pluridisciplinaire, conduit sous l'égide du musée d'Archéologie nationale, révèle les conditions de vie des sauniers celtiques de la vallée de la Seille en Moselle. Leur production avait, en effet, atteint un stade industriel six siècles avant notre ère.

En Lorraine, la vallée de la Seille recèle les vestiges colossaux d'une ancienne industrie d'extraction du sel, constitués de débris de fourneaux et de moules en terre cuite. Ces déchets de production, connus sous l'appellation de Briquetage de la Seille, constituent des monticules pouvant atteindre plus de 10 m de haut, sur des extensions de plusieurs dizaines d'hectares.

À partir de la seconde moitié du VIe siècle, les sauniers conditionnaient le sel extrait des fourneaux à saumure dans des moules permettant d'obtenir des pains de formats et de poids normés. Ces produits partaient ensuite à l'exportation, alimentant un large bassin de consommation, de dimension inter-régionale.

Cette production, essentielle aux communautés agricoles de cette période, occupait une population de plusieurs milliers de personnes.

Présentation dans le cadre de l'objet du mois, en partenariat avec le magazine Archéologia et Le Courrier des Yvelines.

À découvrir