Premiers dimanches du mois

Visites artistiques des collections du musée

Premiers dimanches du mois

Musico_Archéo_2018-2019
Publié le 27 Septembre 2019
Visites musicales et visites théâtralisées

L'accès au musée est gratuit le premier dimanche du mois.

A cette occasion, venez assister et participer aux visites proposées dans le cadre d'Archéologie active

DES VISITES MUSICALES

A 14h30, les 6 octobre, 1er décembre, 2 février, 1er mars, 3 mai

Durée 1h

Sans réservation

Depuis le bruit du frottement des silex et des pierres polies jusqu’aux mélodies des flûtes en os ou de la lyre d’Orphée, ces visites inédites proposent de découvrir à travers le son les collections archéologiques du musée. Véritable voyage dans l’imaginaire, aux sources des mythes millénaires, deux musiciennes et un archéologue racontent à travers la voix, les harpes ou les flûtes les origines du lien entre l’homme et la musique en s’appuyant sur des objets phares du musée.

Avec Coline Infante, chanteuse et médiatrice Anne-Cécile Cuniot, flûtes ou Delphine Benhamou, harpes et un archéologue du musée d’Archéologie nationale

DES VISITES THEATRALISEES

"Course folle contre la montre"

A 14h30, les 3 novembre, 5 janvier, 5 avril

Visite théâtralisée "Course folle contre la montre" 2011

Durée 1h15

Sans réservation

Le théâtre doit pouvoir s’inviter partout.

Hors les murs habituels que constituent les salles de spectacles, la compagnie La Boîte du Souffleur investit les sites naturels et patrimoniaux susceptibles d’accueillir le théâtre. Jardins, musées, lieux historiques, écoles, centres aérés, espaces publics remarquables ou non, tous se transforment en un nouveau terrain de jeu insolite et porteur pour les comédiens et les spectateurs.

Depuis une dizaine d'années, La Boîte Du souffleur a écrit et joué près d'une trentaine de visites théâtralisées pour des musées comme le Louvre, le Château de Versailles, le musée Maurice Denis etc...

Lors d'une visite théâtralisée, les comédiens virevoltent de salle en salle, entraînant les visiteurs dans la découverte de l’exposition. Les visites théâtrales apportent une note légère et divertissante auprès des visiteurs. Elles confèrent à l’exposition un éclairage décalé tout en restant fidèles à son contenu artistique et/ou thématique. Elles synthétisent de manière ludique les notions, les connaissances historiques, scientifiques ou de tout autre genre, véhiculées par l’exposition.

En 2011, La Boîte du Souffleur commence à collaborer avec le Musée d'Archéologie nationale, pour lequel elle a créé deux spectacles différents. C'est donc une belle aventure qui se poursuit en cette saison 2019-2020.

Renseignements au 01 34 51 65 36 ou sur reservation@musee-archeologienationale.fr