Aller au contenu principal
© MAN/Valorie Gô

Maquette de la Porte d’Auguste à Nîmes

Objet du mois de novembre 2024

Type(s) de public Tout public

De la pierre à l’écorce, la maquette de la porte d’Auguste à Nîmes

Au 1er siècle av. J.-C., l’empereur Auguste accorde à la ville de Nemausus le droit de se doter d’une enceinte de prestige. La muraille était percée de nombreuses portes dont deux subsistent aujourd’hui la porte de France et la porte d’Auguste. Cette dernière donnait accès à la ville de Nîmes par l’est.

La maquette de la porte d'Auguste est attribuée à Auguste Pelet (1785-1865). Elle appartient à un ensemble de 24 modèles réduits déposés au MAN en 1903.

Réalisée en liège et autres matériaux pour les détails, elle offre une restitution très réaliste du monument tel qu’il était visible entre la toute fin du 18e siècle et le milieu du 19e siècle.

Conçue à l’origine comme un outil pédagogique pour l’enseignement de l’architecture, cette maquette constitue aujourd’hui un véritable document d’archéologie, un enregistrement de l’état de ces vestiges avant leur restauration entreprise en 1848.

Désignation : Maquette de la Porte d’Auguste à Nîmes

Auteur : Auguste Pelet (1785-1865)

Date : 19e siècle

Matière : Liège, bois, fil de fer, papier, plâtre, sable, verre, mousse végétale

Dimensions : H. 24 cm ; L. 56,5 cm ; Prof. 33,5 cm

Numéro d’inventaire : MAN 49327

© MAN/Valorie Gô

Cet objet est présenté dans le cadre de l'objet du mois, en partenariat avec le magazine Archéologia et Le Courrier des Yvelines.