Le cadran solaire portatif de Domjulien
Objet invité en juillet et août 2025
Aux origines de la mesure de la course du soleil
Très tôt, les humains ont cherché à suivre la course du Soleil afin d’évaluer la durée du jour et de se situer dans son déroulement. L’Antiquité marque une étape importante dans la manière de concevoir le temps. En permettant une mesure plus précise de celui-ci, les cadrans solaires ainsi que les horloges à eau, ou clepsydres, ont profondément modifié la relation des sociétés anciennes à cette notion.
Un cadran solaire est généralement composé de deux éléments : une surface plane ou convexe et une aiguille (le gnomon) dont l’ombre permet de déterminer l’heure.
L'objet présenté a été mis au jour en 1826 par un bûcheron lors de la création d’un chemin dans le village de Domjulien (Vosges).
Fabriquez votre cadran solaire !
Avec ce mode d'emploi de l'association méridienne fabriquez votre cadran à heures solaires depuis chez vous : construction d'un cadran solaire en carton (utilisez la première méthode du cadran en heures solaires)
1 / 2
Cet objet est présenté dans le cadre de l'objet du mois, en partenariat avec le magazine Archéologia et Le Courrier des Yvelines.
Musée invité
Le Musée départemental d’art ancien et contemporain, actuellement en rénovation, s’invite au musée d’Archéologie nationale.
Implanté à Épinal, ce musée a été fondé en 1822 pour recevoir notamment la riche collection de peintures et de sculptures des princes de Salm. Le Mudaac conserve également de nombreux objets archéologiques, tels que celui présenté au MAN.