Toutes les actualités

La nécropole alto-médiévale de Noisy-le-Grand

Conférence annulée

La nécropole alto-médiévale de Noisy-le-Grand

La nécropole alto-médiévale de Noisy-le-Grand

Fouille de la nécropole des Martraits (Seine saint Denis)
Publié le 09 Décembre 2019
Conférence annulée

Samedi 14 décembre à 10h30

Auditorium du musée

Conférence de Cyrille Le Forestier

Attention ! Conférence annulée
 

La nécropole des Mastraits à Noisy-le-Grand est fouillée depuis dix ans et se situe en plein cœur de la ville de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). A ce jour, près de 280 sépultures mérovingiennes ont été découvertes.

A l’ouest, un fossé délimite le cimetière. Les inhumations sont disposées en seize rangées au minimum orientées nord-ouest/sud-est. La forme trapézoïdale des sarcophages a entraîné une disposition en éventail pour de nombreux groupes. Au total, trente-huit groupes de sarcophages ont été observés et cinq groupes de fosses plâtrées ou empierrées.

L’occupation funéraire carolingienne regroupe près de 480 sépultures à inhumation. Aucune limite n’a été mise en évidence lors de l’opération. A la fin de l’époque mérovingienne, la limite fossoyée n’est plus respectée. Trois niveaux de recoupements ont été observés et quelques cas d’inhumations carolingiennes au sein de sarcophages mérovingiens ont été mis en évidence. Les pratiques funéraires pour cette période sont bien plus minimalistes que pour la période antérieure. Le cimetière est progressivement abandonné à partir du XIe siècle.

En Île-de-France, les fouilles archéologiques qui ont livrés autant de sépultures alto-médiévales sont rares. C’est une opportunité unique pour étudier la démographie, les maladies et les pratiques funéraires de toute une population pendant près de cinq siècles.
 

Par Cyrille Le Forestier, Archéo-anthropologue à l'Inrap

 

Téléchargez la fiche de présentation de la conférence (pdf)

 

Conférence proposée par la Société des Amis du MAN

Gratuite pour les adhérents à la SAMAN - 5 € pour les non-adhérents

Réservation : resa.saman@gmail.com