Auditorium du MAN
Voir toutes les actualités

La nécropole alto-médiévale de Noisy-le-Grand

Conférence annulée

Attention ! Conférence annulée/p>

La nécropole des Mastraits à Noisy-le-Grand est fouillée depuis dix ans et se situe en plein cœur de la ville de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). A ce jour, près de 280 sépultures mérovingiennes ont été découvertes.

A l’ouest, un fossé délimite le cimetière. Les inhumations sont disposées en seize rangées au minimum orientées nord-ouest/sud-est. La forme trapézoïdale des sarcophages a entraîné une disposition en éventail pour de nombreux groupes. Au total, trente-huit groupes de sarcophages ont été observés et cinq groupes de fosses plâtrées ou empierrées.

L’occupation funéraire carolingienne regroupe près de 480 sépultures à inhumation. Aucune limite n’a été mise en évidence lors de l’opération. A la fin de l’époque mérovingienne, la limite fossoyée n’est plus respectée. Trois niveaux de recoupements ont été observés et quelques cas d’inhumations carolingiennes au sein de sarcophages mérovingiens ont été mis en évidence. Les pratiques funéraires pour cette période sont bien plus minimalistes que pour la période antérieure. Le cimetière est progressivement abandonné à partir du XIe siècle.

En Île-de-France, les fouilles archéologiques qui ont livré autant de sépultures alto-médiévales sont rares. C’est une opportunité unique pour étudier la démographie, les maladies et les pratiques funéraires de toute une population pendant près de cinq siècles.

Par Cyrille Le Forestier, Archéo-anthropologue à l'Inrap

Téléchargez la fiche de présentation de la conférence (pdf)

Conférence proposée par la Société des Amis du MAN

Gratuite pour les adhérents à la SAMAN - 5 € pour les non-adhérents

Réservation : resa.saman@gmail.com

Un musée dans un château
11h, 14h ou 15h - 1h30 - A partir de 13 ans
Objet du mois
Un chapeau d'essieu recouvert de tissus

Objet du mois d'avril 2024