Bandeau ODM dec 2021
Voir toutes les actualités

La cuirasse de Véria

Objet du mois décembre 2021

Un « astre anadyomène » venu du Louvre

Découverte en 1859 au fond d’une rivière du Jura, cette cuirasse était emboitée dans une autre cuirasse de bronze aujourd’hui déposée au musée de l’Armée à Paris (cuirasse dite de Grenoble).

Elle a d’abord été reconnue comme gauloise (âge du Fer), mais elle est en réalité bien plus ancienne.

Ce type de cuirasse dite anatomique à décor de bossettes est aujourd’hui datée de la fin de l’âge du Bronze. Leur production semble se concentrer en Europe dans la zone sub-alpine. Les très rares pièces de comparaison sont notamment l’extraordinaire ensemble des cuirasses provenant de Marmesse (Haute-Marne) présenté au musée d’Archéologie nationale, ainsi que les cuirasses de Filinges (Haute-Savoie) conservées au musée d’Art et d’Histoire de Genève.

Considérée autrefois comme gauloise, elle a servi de modèle au sculpteur Emmanuel Frémiet pour réaliser son célèbre « Chef gaulois en armes ».

Pour en savoir plus, téléchargez la présentation

Découvrez la présentation de l'objet par Rolande Simon-Millot, conservatrice, responsable des collections du Néolithique et de l'âge du Bronze, dans notre instant PanoraMAN

Je suis un petit Gaulois
Les mercredis et vacances scolaires à 10h15 - 1h - 5/7 ans
Media Name: c_visuel_salle_piette.jpg
Visites virtuelles

Afin de répondre à ses missions de démocratisation culturelle et d’accès à la culture pour tous, le MAN propose désormais des visites virtuelles.