Bandeau ODM octobre 2023
Voir toutes les actualités

La bouteille de Saint-Hilaire-Cottes

Objet du mois d'octobre 2023

Qu'importe le flacon...

Origine : Saint-Hilaire-Cottes (Pas-de-Calais)

Date : Fin VIe-VIIe siècle

Matière : verre

Technique : soufflage

Dimensions : Hauteur 10,4 cm ; largeur 11,7 cm

Flacon Saint-Hilaire-Cottes
Flacon à décor de spirales et arcades - Fin VIe-VIIe siècle

À la fin de l’année 2021, le musée d’Archéologie nationale a pu faire l’acquisition d’une rare verrerie d’époque mérovingienne au cours d’une vente aux enchères. À cette occasion l’objet, sorti de terre dans la seconde moitié du XIXe siècle, a pu être réétudié et sa provenance précise, retracée.

Dans un état de conservation excellent, cette pièce est un exemplaire de grande qualité des productions destinées aux élites du début du Moyen Âge.

De tels décors de filets de verre en spirales et arcades, qui sont pressés sur l’objet à très haute température après le soufflage, sont ordinairement associés à des formes plus ouvertes, qu’on désigne sous le terme de « pots » plutôt que de « bouteilles » ou « flacons ». Ces pots sont découverts dans des tombes aristocratiques datées de la fin du Ve jusqu’au VIIe siècle. Un exemple fort célèbre, en revanche, peut être rapproché du flacon du MAN, la bouteille découverte dans la tombe de la supposée princesse Wisigarde, inhumée sous la cathédrale de Cologne.


Cet objet est donc une production sophistiquée, et son propriétaire devait appartenir à l’élite aristocratique de son temps.

/agenda/evenement/pomme-de-senteur Atelier proposé en lien avec l'exposition
Un musée dans un château
11h, 14h ou 15h - 1h30 - A partir de 13 ans
Objet du mois
Une tête de divinité féminine

Objet du mois de juin 2024