Media Name: festival12vents_ts.jpg

Festival des douze vents

Du 12 juin au 3 octobre 2016

Toshiaki Tsukui

Au croisement des cultures japonaise et française, Toshiaki Tsukui, peintre et sculpteur japonais né en 1935 donne à éprouver dans ses oeuvres non figuratives l’impression d’être en pleine nature.

Présentées en milieu naturel, ses sculptures donnent à éprouver une relation à la nature environnante aussi intense que celle éprouvée face à une oeuvre d’art : une approche inhabituelle pour le public européen.

Plus avant, les oeuvres visent à susciter un rapport à la nature non limité à une relation à la végétation mais incluant la matérialité des constructions humaines qui s’y inscrivent, à l’image du château de Saint-Germain-en-Laye et de ses jardins. Il s’agit de faire éprouver à l’observateur une relation de nature globale, commune à ces deux éléments.

Préalablement à son exposition au Musée O’hara en 2017, hommage au peintre Kojima Torajirō, Toshiaki Tsukui souhaite confronter le résultat de son travail auprès d’un public européen et japonais dans le cadre historique du Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, fortement représentatif de l’architecture française et de son rapport à la nature.

Présenté dans le cadre de jardin de spectacles

Accès libre dans le domaine national

Je suis un petit Gaulois
10h15 - 1h - 5/7 ans