Toutes les actualités

Debussy à la plage

Centenaire Debussy

Debussy à la plage

Debussy à la plage

Publié le 12 Juillet 2018
Exposition de photographies du 15 septembre au 15 décembre 2018

Grilles du domaine national et de l'hôtel de ville de Saint-Germain-en-Laye

Centenaire Debussy 1918 - 2018

 

Debussy à la plage
 

Archéologie d'un album photographique

Exposition, à l’initiative de la Haute école de musique de Genève réalisée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et la Ville de Saint-Germain-en-Laye.

 

À l’occasion du centième anniversaire de la mort de Claude Debussy, une exposition propose de revenir sur un épisode peu connu de la vie du musicien.

En août 1911, Debussy s’installe avec sa famille sur la plage normande de Houlgate. Pendant un mois, le musicien subit le monde trivial des casinos et des hôtels de luxe, des bains de mer et des fêtes enfantines.

Pour mener l’enquête, des photographies tirées des albums de famille des Debussy et d’anciennes cartes postales de Houlgate sont examinés avec des méthodes archéologiques originales qui renouvellent notre connaissance de la vie d’un des plus grands musiciens français autant que des pratiques mondaines de la Belle Époque.

 

 

Exposition à ciel ouvert sur les grilles du domaine national et de l'hôtel de ville de Saint-Germain-en-Laye

 

Retrouvez les photographies dans l'ouvrage de Rémy Campos "Debussy à la plage", Editions Gallimard

Rémy Campos est coordinateur de la recherche à la Haute école de musique de Genève et professeur d’histoire de la musique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

 

 

Debussy à la plage

 

 

 

 

 


Pour visiter l'exposition en musique cliquez ici