Bandeau Archéologie au féminin
Voir toutes les actualités

Archéologie au féminin

Vendredi 08 mars 2024 de 10h à 17h

Journée d'étude

Cette journée d’étude vise à redonner une place aux femmes dont la contribution et les travaux de terrain et de recherche en archéologie ont été minimisés, voire invisibilisés.

Ces dernières années ont permis l’émergence et la libération de la parole dans les pays européens francophones, non sans retard sur le monde anglo-saxon, et ont vu la création de collectifs et d’associations dont l’objectif est de sensibiliser le grand public et le monde de la recherche à ces phénomènes. Cette dynamique a accompagné la reconnaissance de biais dans la manière dont les sociétés humaines du passé ont pu être appréhendées lors de la construction scientifique de la discipline, et restitue l’importance des femmes archéologues sur les chantiers dès le XIXe siècle.

Cette journée inaugure un cycle quinquennal qui se tiendra annuellement, tous les 8 mars, au MAN pour mettre en lumière les recherches et études sur ce sujet.

Affiche Archéologie au féminin

Au programme

Une table ronde

Celle-ci portera sur la situation actuelle et envisagera les freins, les résistances ou les atteintes que les femmes archéologues peuvent encore aujourd’hui rencontrer, sur le terrain et dans le milieu universitaire. Quels témoignages et études récentes permettent d’établir de façon tangible les faits suivants et les dépasser : attitudes sexistes sur le chantier, accès restreints à certains sujets de recherche ou à leur publication, orientation prédéterminée ou abandon contraint de carrière... Il s’agira d’évaluer les évolutions qui peuvent être décelées au cours de ces dernières années, et comment l’historiographie contemporaine tente de renouveler les approches.

Un cycle de conférences

Il apportera un éclairage sur les (re)découvertes récentes ou en cours de femmes ayant joué un rôle important dans la constitution du savoir archéologique depuis le XIXe siècle, sur une large échelle géographique, avec la volonté de susciter de nouvelles recherches sur le sujet.

L’exposition itinérante Archéo-Sexisme

Elle sera  visible tout le week-end dans la chapelle du château.

Retrouvez la rediffusion de la journée sur notre chaîne Youtube

Adultes
Les Z'animaux de la Préhistoire !
Les mercredis et vacances scolaires à 10h30 - 1h - De 3 à 5 ans
Objet du mois
Un chapeau d'essieu recouvert de tissus

Objet du mois d'avril 2024