Bandeau partenariat 150 ans Napoléon III
Voir toutes les actualités

3 musées pour le prix d'un !

Profitez de 2023 pour visiter 3 musées en lien avec Napoléon III

À l’occasion des 150 ans de la mort de Napoléon III, disparu le 9 janvier 1873, trois musées nationaux s’associent pour proposer en 2023 un regard croisé sur le dernier souverain des Français.

Un partenariat jusqu’au 31 décembre 2023

Pour un droit d’entrée plein tarif acheté dans un des musées, un billet gratuit est proposé dans les deux autres musées.

Le Château de Compiègne, ancienne résidence royale et impériale fut un haut-lieu de la vie de cour. Il abrite deux musées consacrés au Second Empire et à la famille impériale. Le musée d’Archéologie nationale a été fondé par Napoléon III, qui joua un rôle essentiel dans le développement de cette discipline en France. Quant au château de Malmaison, demeure de sa grand-mère, l’impératrice Joséphine, il fut racheté et remeublé par ses soins, travaux dévoilés au public dans le cadre de l’Exposition rétrospective de 1867. Les collections de ces trois institutions nationales permettent de découvrir le destin et la personnalité de l’empereur, dont l’action fut déterminante pour la naissance de la France moderne.

Découvrez Napoléon III, empereur-archéologue
 

Programmation proposée à cette occasion

 

Communiqué de presse

 

Je suis un petit Gaulois
Les mercredis et vacances scolaires à 10h15 - 1h - 5/7 ans
colloque, journée d'étude
Archéologie au féminin

Vendredi 08 mars 2024 de 10h à 17h