Aller au contenu principal
bandeau objet du mois septembre 2025
© GPRMN/MAN/Loïc Hamon

Les outils de l'abri des merveilles

Objet du mois de septembre 2025

Dans les années 1920, un préhistorien américain, MacCurdy, découvre dans les niveaux moustériens de l’abri des Merveilles, en Dordogne, de beaux outils néandertaliens. De quoi révolutionner l’image de l’Homme de Néandertal que l’on se fait à l’époque !

L’abri des Merveilles, à Sergeac en Dordogne, se trouve sur la rive gauche de la Vézère, dans le vallon dit de Castel-Merle, qui compte une dizaine de gisements, occupés du Paléolithique moyen (vers – 80 000 ans) à la fin du Paléolithique récent (vers – 10 000 ans). Au XIX° siècle, l’abri est fréquenté par les jeunes de Sergeac, qui y apportent des boissons et des beignets, qu'on appelle des « merveilles », d’où son nom.

Sept outils en cristal de roche sont mis au jour à l'abri des Merveilles, dans un des niveaux moustériens, entre 1924 et 1929. Il s'agit de cinq racloirs, d'une pointe grossière et d'une pièce encochée. La qualité esthétique des outils de cristal de roche, brillants et transparents, n'échappe pas à la sagacité de MacCurdy. Il en tire des conclusions très novatrices sur les Néandertaliens qui les ont fabriqués. L’Homme de Néandertal n’était pas dépourvu de sens artistique et ne devait plus être considéré comme une brute épaisse.

Présentation dans le cadre de l'objet du mois, en partenariat avec le magazine Archéologia et Le Courrier des Yvelines.

À découvrir