Bandeau MAN en chantiers par étape

2025 - Le Paléolithique et le Mésolithique sortent de l’ombre

LE MAN EN CHANTIERS

Afin de permettre les travaux de démolition de l’escalier sud-ouest du château, la galerie et les réserves du Paléolithique et du Mésolithique, la salle d’étude pour les chercheurs ainsi que les bureaux du service de la Régie des collections doivent être déménagés.

Le mobilier archéologique va être reclassé et reconditionné grâce à la mise en place d’un vaste chantier des collections qui a débuté en mai 2023. Par la suite, les collections seront relocalisées au sein du musée ou dans des réserves externalisées.

La galerie a donc fermé ses portes au public le 6 mars 2023 et doit rouvrir en 2025.

La future galerie du Paléolithique offrira aux visiteurs un espace d’exposition deux fois plus grand ainsi qu’une nouvelle présentation muséographique.

Historiquement, la galerie était occupée à la fin du au XIXe siècle par les ateliers de soclage, de restauration et de moulage, avant la construction d’un bâtiment annexe dans la rue Thiers. La première présentation de la Préhistoire, inaugurée en 1867, se trouvait un étage plus haut, dans une salle qui a ensuite été consacrée à la Gaule romaine.

Dans les années 1960, lors de la rénovation du musée voulue par André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles, la galerie du Paléolithique a été aménagée, puis ouverte au public en 1976. Cette même galerie a été partiellement rénovée au début des années 2000, sans en modifier la structure architecturale.

La rénovation en cours consistera à rouvrir la galerie vers l’extérieur du château, par le dégagement des fenêtres, et à rendre de nouveau lisible l’architecture conçue lors de la rénovation fondamentale de la fin du XIXe siècle.

o_Dame de Brassempouy
Tête dite "La dame à la capuche" - Ivoire- vers -25 000 ans - Brassempouy (Landes)
/actualite/le-man-en-chantiers LE MAN EN CHANTIER

Venez découvrir de nombreux outils et objets d'art paléolithiques en visitant la collection Edouard Piette.

Vous y découvrirez notamment l'original de la Dame à la capuche. Le moulage est toujours visible en accès libre.

Les tablettes zodiacales de Grand

Objet du mois de mai 2024