Rendez-vous aux jardins

Rendez-vous aux jardins

Publié le 25 Mai 2018
Samedi 2 et dimanche 3 juin 2018

Pour cette 16ème Edition, les Rendez-vous aux jardins ont pour thème "l'Europe des jardins"

Les jardins ont toujours été au cœur du patrimoine partagé par les Européens. Depuis la Renaissance, les traités d’art des jardins, les plans, les modèles de parterres, les gravures et autres images circulent dans toute l’Europe. Les traités sont traduits dans de nombreuses langues et réédités.

Au programme...

. Le domaine national : un jardin européen

Découvrez les plantes, leur histoire, leurs spécificités, leur origine avec les jardiniers du domaine national

Samedi et dimanche à 11h et à 15h

Réservation sur place, le jour-même

. A la découverte des insectes

En confectionnant un hôtel à insectes, les enfants feront connaissance avec la vie des insectes. Atelier proposé et animé par un jardinier du Domaine national.

Samedi et dimanche de 10h à 17h, en continu

Tout public, à partir de 7 ans
Sans réservation

. Un château et un jardin remarquables

Visite bucolique conduite par un conférencier de la RMN-GP offrant un éclairage différent sur l'histoire et l'architecture du château et du jardin.

Samedi et dimanche à 10h et à 14h

Réservation sur place, le jour-même

. Promenade à poneys

Une balade et un parcours ludique proposés par Epona Club Nature.

Samedi et dimanche à 14h, 15h15, 17h

Enfants de 3 à 13 ans.
La présence d’un adulte est requise pour tenir le poney lorsque l’enfant est en selle.

Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles ici : https://bit.ly/2suthat

. Poneys câlins

Les enfants découvrent les races européennes de poney (shetlands, islandais,...) apprennent à les connaitre et à les brosser.

Activité proposée par Epona Club Nature.

. Archéologie d'un jardin Alsacien

Conférence donnée par Jean-Marie Blaising, archéologue

Mal entretenu et laissé à l’abandon, un parc paysager créé à la fin du XIXe s. est devenu une forêt où la scénographie originelle est illisible. La végétation d’abord sous contrôle, a évolué vers une stabilité « sauvage ». A défaut d’archives, c’est l’archéologie qui a été sollicitée pour en retrouver le plan et la logique.

La méthode archéologique a permis de restituer un plan de plantation et la scénologie. L’entropie du système de ce petit monde clos a été mise en évidence. L’idée d’un retour à un état antérieur est illusoire. Il faudra soit se contenter de l’état transformé, soit en faire table rase.

Dimanche à 15h
Auditorium du musée. Entrée libre en fonction des places disponibles

Toutes les activités sont gratuites

Renseignements au 01 34 51 65 36 ou sur reservation.man@gmx.fr