Bandeau exposition Terres du Nil

Terres du Nil : L’art des potiers avant Pharaon

Exposition du 14 octobre 2023 au 08 janvier 2024

Déployant sur les rives du Nil ses villes, ses temples, et ses nécropoles, la civilisation égyptienne n’a pas surgi toute constituée à la fin du IVe millénaire. L'éclat des pharaons est fréquemment la première image associée à l'histoire de ce fleuve. Pourtant, un art fascinant et moins connu a précédé cette époque dorée.

"Terres du Nil : L’art des potiers avant Pharaon" présente l’histoire et l’esthétique de cette période et dévoile une collection exceptionnelle, réunie par Jacques de Morgan (1857–1924) et son frère Henri de Morgan (1854-1909), à la fin du XIXe siècle.

Au coeur de l’exposition sont présentées des poteries, soigneusement datées et classées selon le système de W.M. Flinders Petrie (1853–1942), et témoignant des coutumes et des échanges en Égypte avant l'époque des pharaons.

À travers plus de 120 poteries, découvrez la diversité de l’artisanat de cette période. De l'étonnant black top, obtenu par une technique de cuisson à l'étouffée, aux vases beiges délicatement ornés de décors rouges, chaque pièce atteste du savoir-faire exceptionnel de ces artisans.

Affiche expos Terres du Nil sans logos

Le musée d’Archéologie nationale remercie le Fonds Khéops pour l’archéologie et son mécène le GROUPE UNOFI pour leur participation à la production du film Art des potiers prédynastiques dans la vallée du Nil.

COMMISSARIAT

Commissariat général
Rose-Marie Mousseaux, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée d’Archéologie nationale et du Domaine national de Saint-Germain-en- Laye.
Daniel Roger, conservateur général du patrimoine, adjoint à la directrice, responsable du pôle scientifique du musée d’Archéologie nationale

Commissariat scientifique
Christine Lorre, conservatrice générale chargée des collections d’Archéologie comparée

Heures d’ouverture : de 10h à 17h (tous les jours sauf le mardi)