Toutes les actualités

La colonne Trajane

Samedi 12 décembre à 15h

La colonne Trajane

La colonne Trajane

Publié le 26 Novembre 2015
Présentation et signature

La colonne Trajane

Édition illustrée avec les photographies exécutées en 1862 pour Napoléon III- Éd. Picard, 2015 - 304 pages
Alexandre Simon Stefan, avec la collaboration d’Hélène Chew

La colonne Trajane, érigée à Rome par l’empereur Trajan, fut décorée d’une frise continue en bas-reliefs de 200 mètres de long enroulée en spirale
jusqu’au sommet. Cette frise retrace les campagnes militaires romaines de Dacie et constitue un témoignage historique de premier plan. La colonne
a suscité de nombreuses publications mais aucune n’a jamais montré les scènes dans leur ensemble.
Exécutés en 1862 sur ordre de Napoléon III, les moulages de la colonne et les 250 clichés sur verre qui en furent tirés demeurent, à ce jour, inédits. Ils ont un intérêt particulier non seulement pour l’histoire militaire et l’histoire de l’art antique, mais aussi pour l’histoire de la photographie.

Ce projet d’édition intégrale commentée des clichés de 1862 vise à les rendre accessibles aux amateurs d’histoire antique et militaire, aux historiens de l’art, aux étudiants et au plus large public, afin de montrer les reliefs dans leur état d’il y a 150 ans (de nombreux détails ayant disparu), dans un grand format qui permette de présenter 60 doubles planches résultant d’une opération d’assemblage jamais réalisée des 250 clichés des moulages, scène par scène.

Cette publication constituera désormais l’édition de référence des images de la colonne Trajane, l’un des plus grands ensembles entièrement conservés de la sculpture antique. Des commentaires développés en offrent une compréhension détaillée à partir des recherches les plus récentes. Le rôle de Napoléon III et l’émergence de la photographie sont présentés par Hélène Chew, conservateur en chef au MAN, où sont conservés les clichés.

 

Réservation au 01 34 51 65 36 ou reservation.man@gmx.fr