Aller au contenu principal

Les archéologues dévoilent l’âge du Bronze

Exposition dans le domaine national

Cette année, le domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye vous propose une plongée inédite dans l’âge du Bronze.

Deux expositions, deux regards pour explorer l’âge du Bronze

L’exposition "Les archéologues dévoilent l’âge du Bronze", conçue par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), dans le cadre de sa saison scientifique et culturelle 2025 consacrée à l’âge du Bronze, est présentée en miroir de l’exposition Les Maîtres du feu, l’âge du Bronze en France, 2300-800 av. J.-C.

Il s’agit d’une invitation à découvrir les grands sites et les avancées les plus récentes réalisées ces dernières années sur cette période fascinante.

À travers une sélection de grandes découvertes archéologiques, les deux parcours offrent une vision complémentaire de l’âge du Bronze :

  • Sur le domaine national, les panneaux invitent à explorer les sites, les paysages, les techniques et les contextes de fouille 
     
  • Au musée, les objets exhumés sont mis en lumière, révélant leur fonction, leur usage et leur valeur symbolique

Certains sites et ensembles remarquables, tels que la sépulture de Migennes dans l’Yonne, sont présents dans les deux expositions, tissant un fil continu entre le geste archéologique et l’objet patrimonial. Entre paysages et artefacts, contexte et création, l’âge du Bronze se révèle ainsi dans toute sa richesse et sa complexité.

À découvrir