LABEX - Les passés dans le présent

Médiations de l'histoire et humanités numériques

Convention attributive d’aide : ANR-11-LABX-0026-01

Le labex Les passés dans le présent : histoire, patrimoine, mémoire porte sur la présence du passé dans la société contemporaine.

Il s’attache plus spécifiquement à comprendre les médiations de l’histoire à l’ère du numérique, les politiques de la mémoire, les appropriations sociales du passé en amont et en aval des politiques patrimoniales. La réflexion commune et interdisciplinaire est organisée en deux thèmes interdépendants. Le premier, « Relations au passé : représentations et évaluations », se propose de conduire une analyse globale des représentations du passé à toutes les époques. Le second, « Connaissance active du passé : pratiques et outils de transmission », vise à mettre à disposition de plusieurs catégories de publics de nouveaux corpus numériques, qui portent sur des pans d’histoire antique, médiévale, de la période classique, du début du XXe siècle ou du temps présent.

Inscrit dans une réflexion sur les humanités numériques, le labex Les passés dans le présent entend travailler sur l’interopérabilité des ces corpus entre partenaires mais aussi avec d’autres bases de données, afin de mieux les inscrire dans l’écosystème du Web de données (données liées). Cela implique un travail de modélisation des catalogues et inventaires, s’appuyant sur les standards internationaux de représentation des données et d’enrichissement des métadonnées d’indexation.

Enfin le labex Les passés dans le présent développe un réseau dynamique de formations, ordonnées autour des métiers du patrimoine, de la culture et du texte, de l’histoire et de la sociologie de la mémoire, de l’histoire de l’art.

L’établissement bénéficie du soutien du LABEX « les Passés dans le présent » dans le cadre de trois projets de recherche conduits par les équipes scientifiques du Musée – dont l’un au titre de la préfiguration :

Corpus numérique de l’histoire du Château et du Domaine de Saint-Germain-en-Laye

Source gallica.bnf.fr / Bilbiothèque nationale de France

Coordination : Hilaire Multon, chef d’établissement

Commission de Topographie des Gaules (1858-1879)

Coordination : Corinne Jouys Barbelin, conservateur du patrimoine, responsable du service des Ressources documentaires

L’invention de la Gaule

Coordination : Laurent Olivier, conservateur en chef au MAN / Joëlle Brière, assistante de conservation responsable des prêts et des publications

Bilan 2014 - Projets 2015
Actions réalisées en 2014 :

- Recensement des collections d’archéologie gauloise de Champagne : 90 collections recensés et documentées.

- Recensement des musées privés (aujourd’hui disparus) ayant exposé des collections d’archéologie gauloise champenoise. 12 musées recensés et documentés.

- Recensement des musées conservant des collections d’archéologie gauloise : 35 musées recensés et documentés en France et 16 à l’étranger.

- Recensement des statues anciennes de Vercingétorix dont certaines ont été détruites ou fondues pendant la seconde guerre mondiale : 10 statues recensées et documentées.

L’année 2015 sera consacrée à :

• L’approfondissement des recherches iconographiques et muséographiques dans les musées français et étrangers dont en particulier au British Museum.

• La réalisation d’une étude approfondie des musées privés aujourd’hui disparus : recherche des lieux actuels de conservation des collections, recherche des états actuels de ces musées, recherche d’éventuels héritiers des collectionneurs. Ces recherches pourraient alimenter la création d’un site internet.

• Le lancement des recherches sur les représentations des Gaulois dans les manuels scolaires et l’imagerie populaire.

Partenaires :

En France :

-    Ministère de l’Éducation nationale
-    Musée archéologique d’Epernay
-    Saint-Rémi, Reims (Marne)
-    Musée archéologique de Dijon
-    Musée archéologique de Strasbourg

A l’étranger :

-    British Museum, Londres (Grande-Bretagne)
-    Musée du Laténium, Hauterive (Suisse)
-    Römisch-germanisches Zentralmuseum, Mayence (Allemagne)
-    Musée d’Histoire naturelle de Vienne (Autriche)
-    Keltenmuseum du Dürrnberg (Autriche)
-    Keltenweltmuseum du Glauberg (Allemagne)
-    Metropolitan Museum, New York (Etats-Unis)

Du fait de la multiplicité des relations scientifiques  induites par ce projet à l’échelle européenne, ce dernier s’inscrit dans la politique de relations internationales du MAN et tend à l’inscrire dans le paysage international des grands acteurs de l’archéologie celtique. Du fait de son ampleur et des moyens qui doivent accompagner cette recherche croisant plusieurs enjeux soulevés par le LABEX, il est souhaitable qu’elle bénéficie des crédits suite à l’appel à projet 2015 qui sera lancé au premier semestre.