Casque

Casque

Casque

Parcourir les CollectionsLes Âges du fer
Partager
Matière et technique: 
Bronze, fer, or, émail
Origine et date: 
Amfreville-sous-les-Monts (Eure)
3e siècle avant notre ère
Artiste(s): 

Dans le courant du 3e siècle avant notre ère, des dépôts d’objets précieux se multiplient, en particulier des torques (colliers rigides) en or. Ce casque, trouvé dans une rivière, est réalisé à partir d’une calotte en bronze qui a servi de support à des bandes décoratives en fer, bronze, émail et or. Au 3e siècle avant notre ère, l’émail, fabriqué par des artisans locaux, a supplanté le corail, de même couleur. Cette œuvre, vraisemblablement unique, a sans doute été fabriquée par un artisan de la région.


Deux bandes d’or jointives sont échancrées sur les côtés, à leur jonction, pour permettre l’insertion des parties latérales. Le décor est obtenu par frottis d’une feuille de bronze en relief sur laquelle elles sont appliquées. De petits clous à tête recouverte de feuille d’or en maintiennent les extrémités. Des lignes en relief séparent chaque registre décoratif. En haut et en bas, de minuscules globules recouvrent les clous. Une succession de triscèles sont reliés par des esses. Un petit cercle termine chaque branche de triscèles elle-même décorée d’un autre petit cercle en son centre.


Le couvre-nuque, en bronze, a été fixé sur la calotte. Une résille de fer isole deux séries de grandes esses emboîtées de part et d’autre de l’axe central. Ces esses sont remplie d’émail en relief. Dans les espaces, le fer concave a reçu un très fin décor composé de petits rinceaux en relief imprimés par estampage. Il s’agissait alors d’imprimer, ici en relief, l’empreinte gravée sur un moule.


On trouve ici une résille en fer ajourée. Dessous la bande d’or, des pastilles sont fixées par des clous en bronze à tête recouverte de feuille d’or ornée de stries rayonnantes. Le fer forme une bande en méandre avec perles d’émail dans les ajours ainsi formés. Ce méandre est scandé, tous les deux motifs, par une paire de rinceaux.