La collection Édouard Piette

Une autre salle de préhistoire au Musée d'Archéologie nationale

LA SALLE PIETTE

 

Salle Piette d'après la présentation muséographique du début du 20e siècle

 

Né en 1827, Édouard Piette étudie le droit et devient juge de paix. Après la guerre de 1870, qui a ébranlé sa santé, Édouard Piette effectue une cure thermale dans les Pyrénées.

C’est dans cette région qu’il fouille, de 1871 à 1897, les grottes préhistoriques de Gourdan (Haute-Garonne), Lortet (Hautes-Pyrénées) Arudy (Pyrénées-Atlantiques), Mas d’Azil (Ariège) et Brassempouy (Landes) et qu’il découvre de nombreux outils et objets d’art paléolithiques, dont la célèbre « Dame à la Capuche ». Bien qu’il ait financé lui-même ses recherches, Édouard Piette ne vend pas sa fabuleuse collection mais la donne au Musée des Antiquités Nationales en 1904.

Il assortit cependant sa donation de certaines conditions. Dans une salle qui lui soit réservée, sa collection doit être présentée conformément à sa classification et cette présentation ne doit plus être modifiée. Comme dans le musée de l’époque, le plus grand nombre d’objets possible est exposé dans des vitrines en chêne, sur des fonds de feutrine rouge.

Après cent ans d’existence, la salle Piette a été restaurée – et non rénovée – dans le respect des clauses de la donation. Un compromis a été trouvé entre, d’une part, la présentation ancienne, qui ne peut être modifiée, et, d’autre part, les normes actuelles de sécurité et de conservation, sans oublier le confort du public.

Désormais, la salle Piette est accessible à des groupes de dix-neuf personnes dans le cadre de visites-conférences.

Elle nous transporte il y a plus d’un siècle, au moment où naissent les sciences préhistoriques et, bien sûr, il y a plusieurs dizaines de millénaires…

 

Buste Edouard Piette Trois quart gauche

 

Salle visible uniquement sur réservation, en visite conférence ou découverte, pour des groupes de 19 personnes maximum.

. Public individuel, consultez l'agenda en ligne

. Groupes sur réservation

 

  • Visite découverte (45 mn) à partir de 10 ans les mercredis, samedis et dimanches à 14h45 (en dehors du 2 mai au 30 septembre).

    Réservation le jour-même, à l'accueil du musée.

    Vérifiez le maintien de la visite avant votre venue en contactant le service du développement culturel ou en consultant le tableau d'ouverture.

 

 

Renseignements et réservation auprès du service du développement culturel

01 34 51 65 36 ou reservation.man@gmx.fr

 

 

Découvrez quelques objets présentés dans les vitrines de la Collection Edouard Piette