La revue Antiquités nationales

Le musée d'Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye édite Antiquités Nationales, revue scientifique annuelle à comité de lecture.

 

Revues AN

 

Le premier numéro de la revue Antiquités nationales est paru en 1969. Cette initiative de la Société des Amis du musée vise à faire connaître les collections du musée, mais s’adresse également aux sociétés savantes implantées localement. La revue, qui prend son format actuel dès le numéro 6, paraît annuellement et fait également office, à ses débuts, de bilan d’activité du musée et de la Société des Amis. Elle est alors centrée sur les collections du musée des Antiquités nationales, dont les agents sont les auteurs de la plupart des articles.

Aujourd’hui, Antiquités Nationales s’est ouverte sur la communauté scientifique et s’est enrichie de cahiers monographiques. Dotée d’un comité de rédaction et d’un comité de lecture, Antiquités Nationales se veut la revue des collections archéologiques conservées dans tous les musées de France.

Elle est donc la revue du réseau ArchéoMuse, le lieu où publier les études sur les collections, mais aussi le moyen de faire état des enjeux propres aux musées archéologiques : l’enrichissement, la conservation-restauration et la médiation en direction des publics.

 

 

Revue Antiquités Nationales n°48

 

 

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger :
 

Les sommaires des 48 numéros d’Antiquités Nationales

Le formulaire pour commander des numéros anciens

Les recommandations aux auteurs