Charles-François Bossu, dit Charles Marville

Charles-François Bossu, dit Charles Marville

Charles-François Bossu, dit Charles Marville

Les grandes figures du musée
Partager
Origine et date: 
1813 - Paris / 1879 - probablement à Paris
Photographe français.
Artiste(s): 

Charles Marville est d'abord peintre-graveur avant de devenir photographe.

 

Un homme discret

 

Evoluant dans l'univers de l'histoire de l'art, il est peu cité par ses contemporains et reste constamment en dehors des cercles photographiques. Il produit dans un premier temps des portraits de ses proches puis son intérêt se porte vers les vues d'architecture.

 

Un photographe d'architecture

 

En 1855, il devient "photographe du musée impérial du Louvre". Il travaille également pour de nombreux architectes qui sont en charge de chantiers de restauration comme Millet ou Viollet-le-Duc. On lui passe ensuite des commandes concernant les aménagements et les transformations de la capitale, comme celle du bois de Boulogne en 1858. 

En 1862, il est "photographe de la Ville de Paris" et réalise l'Album du Vieux-Paris qui réunit les photographies des anciennes rues avant qu'elles ne soient démolies. Enfin, à la fin des années 1870, il photographie le grand percement de l'avenue de l'Opéra puis on perd sa trace. 

De nombreuses photographies de Marville illustrent l'ambition qui était celle d'Eugène Millet lors de la restauration de Saint-Germain-en-Laye : rebâtir le château de François Ier

 

Pour aller plus loin :

- Liens :

www.culture.gouv.fr/culture/inventai/itiinv/cathedrale/docphotographes/Marville.html

www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail/php?i=855

www.musee-archeologienationale-amis.fr/pdf/expochat.pdf