Image collection header

Les grandes figures

Archéologues et personnages importants
Personnage du musée

Alexandre Louis Joseph Bertrand

Un précurseur

De formation classique, agrégé de lettres, membre de l'École française d'Athènes, Alexandre Bertrand est d'abord enseignant. Il aborde l’archéologie en 1858, comme membre et secrétaire de la Commission de topographie des Gaules, mise en place par Napoléon III, et participe à partir de 1860 aux fouilles menées à Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or). Directeur de la Revue archéologique dès 1860, il ouvre ses colonnes à l'archéologie non classique, et de façon générale, agit comme “ passeur ” entre le monde de l’archéologie classique et celui, naissant, de la Préhistoire. Afin de former de véritables archéologues, il participe à la création de l’École du Louvre, et donne en 1882 l'un des tous premiers cours publics d’archéologie nationale dispensés en France. C’est l'un des fondateurs de l'archéologie protohistorique nationale et européenne.

Alexandre Bertrand à Saint-Germain-en-Laye

En 1865, Alexandre Bertrand est nommé membre de la Commission d’organisation du musée des Antiquités celtiques et gallo-romaines fondé par Napoléon III par décret du 8 mars 1862. En 1866, il remplace par intérim le premier conservateur, Claude Rossignol, avant d'être nommé conservateur par décret du 10 octobre 1867. Il le reste pendant trente cinq ans, secondé par le préhistorien Gabriel de Mortillet (de 1868 à 1885), puis par Salomon Reinach (de 1886 à 1902) et Abel Maître, chef des ateliers. Ils créent un musée moderne, didactique, fondé sur le classement chronologique des collections.

 

Pour aller plus loin :

- Lien :

http://www.inha.fr/fr/ressources/publications/publications-numeriques/dictionnaire-critique-des-historiens-de-l-art/bertrand-alexandre-de.html

(CHEW H., notice  "Bertrand, Alexandre", in Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale, Philippe Sénéchal et Claire Barbillon (dir.), Paris, 2010).

 

Autres collections

L'application ArchéoMAN
11 périodes clés

Les collections

Archéologiques et documentaires