Pièces celtiques et gauloises

La collection de numismatique gauloise et celtique du MAN

Samedi 23 octobre 2021 à 14h30

Conférence de :

Laurent Olivier : Conservateur en chef, responsable des collections d’archéologie celtique et gauloise au Musée d’Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Jean-Pierre Le Dantec : Chargés d'études pour la numismatique gauloise et celtique, responsable du récolement et du reclassement de la collection de numismatique gauloise et celtique du MAN.

Marcel Tache : Chargés d'études pour la numismatique gauloise et celtique

Forte de de 5405 exemplaires, provenant pour la plupart de fouilles et de découvertes de trésors monétaires, la collection de numismatique gauloise, celtique et massaliète du musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye est la seconde, en importance, après celle du Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale, comme l’une des plus riches d’Europe.

Attendue depuis près de 150 ans, sa publication est un événement marquant pour l’archéologie de la Gaule.

Catalogue des monnaies gauloises, celtiques et massaliètes

Les ensembles de monnaies proviennent principalement de fouilles archéologiques et de découvertes de trésors, qui apportent une connaissance unique de la géographie et de l'économie des peuples celtiques et gaulois.
La présentation de cette collection restée inédite depuis le XIXe siècle est organisée en 143 planches photographiques en couleurs.

La reproduction en couleur des monnaies permet d'apprécier dans tous ses détails l'incroyable habileté des graveurs celtiques et gaulois et la richesse de leur imagination artistique et créatrice.

Catalogue réalisé par Jean-Pierre Le Dantec, Laurent Olivier et Marcel Tache
en co-édition Carmanos-Commios M. Tache et musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye

Gratuit

Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles (ouverture à partir du 25 août, en ligne)

Renseignements au 01 34 51 65 36 (de 9h à 12h30) ou sur reservation.man@culture.gouv.fr

Rappel des mesures sanitaires :

- Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces de circulation et dans l'auditorium.

- Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont disponibles à l'entrée du musée, près des sanitaires et à l'entrée du foyer de l'auditorium

Dans l'auditorium :

Vous devez laisser 1 siège vacant entre vous ou votre groupe et les autres spectateurs

Post-fouille gallo-romaine
Vacances estivales à 13h30 - 2h - 8/13 ans