Media Name: e_conférence_signe_de_la_lune_2019.jpg
Conférence

Sous le signe de la lune : Henri II et ses choix héraldiques

Samedi 29 juin à 14h30
Auditorium

Depuis longtemps, la signification du monogramme d'Henri II divise les spécialistes, et donne lieu à de multiples lectures qui continuent de nos jours à défrayer la chronique.

En effet, les deux D entrelacés reliés par le H du chiffre d'Henri II ont souvent été associés à sa célèbre favorite, Diane de Poitiers.

Cette interprétation a eu pour conséquence de voir la marque de la brillante duchesse de Valetinois sur les décors d'un nombre conséquent de monuments et d'objets, et par là même d'épiloguer sur l'étendue de son influence. Mais s'agit-il vraiment de l'initiale du prénom de la maîtresse royale, ou du coirssant de lune, l'attribut de la déesse du panthéon mythologique, Diane chasseresse, dont on remarque aussi les carquois, arc et flèches ? Ou bien peut-on le lire comme "Henri Dauphin", après la mort de son frère ainé, ou "Henri Deux" à la suite de son sacre ?

Au long d'une véritable enquête Thierry Crépin-Leblond, conservateur général, directeur du musée national de la renaissance - château d'Ecouen, démêle les fils d'une ambiguité historique, depuis toujours entretenue par le goût pour les secrets d'alcôve.


Conférence proposée à l'occasion de l'exposition Henri II. Renaissance à Saint-Germain-en-Laye (jusqu'au 14 juillet 2019)

Information

Réservation au 01 34 51 65 36 ou sur reservation@musee-archeologienationale.fr

1h

Gratuit

Adultes
Les Z'animaux de la Préhistoire !
Les mercredis et vacances scolaires à 10h30 - 1h - De 3 à 5 ans
Objet du mois
Un chapeau d'essieu recouvert de tissus

Objet du mois d'avril 2024