La mode à la cour d'Henri II

Portrait de Catherine de Médicis / Clouet François (vers 1515-1572) (d'après). Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon. MV3179.
Château de Saint-Germain-en-Laye
Place Charles de Gaulle
78100 Saint-Germain-en-Laye
Un(e) conférencier(e) de la Réunion des Musées Nationaux - Grand-Palais
Adultes Adolescents
Droit de conférence 6.50 € + Droit d'entrée 7.50 € (gratuit pour les - 26 ans) donnant accès à l'ensemble du musée
15h45 - Durée 1h - à partir de 13 ans

Influencé, sous François Ier par les modes italiennes, le costume revient à plus de rigueur durant le règne d’Henri II. Le vêtement est alors régi par des règles, les fameuses lois somptuaires, renforcées par Henri II. C’est cette codification, observable sur les portraits d’apparat de l’exposition que nous vous invitons à découvrir à travers quelques éléments clés tels que le développement des vertugadins qui annoncent la crinoline du XIXe siècle, la curiosité des chausses à braguette, l’apparition des poches et les premières collerettes plissées.

Visite proposée dans le cadre de l'exposition Henri II. Renaissance à Saint-germain-en-Laye (31/03 - 14/07/19)

AVERTISSEMENT

Visite sans réservation

Renseignements au 01 34 51 65 36 ou sur reservation@musee-archeologienationale.fr