Bandeau conférence cités romaines

Les cités romaines et la structure territoriale de l'Empire romain

Samedi 02 avril 2022 à 14h30
Auditorium

L’expansion de Rome entraîna une forme particulière d’organisation sociale : la cité romaine.

Dans la continuité des cités-États méditerranéennes, cette modalité territoriale de la civitas a donné naissance à plusieurs centres urbains entourés de leurs propres territoires, dont la juxtaposition a durablement structuré l’empire.

Organisée autour d’une communauté de citoyens qui la dirigeait, le populus, la cité jouissait d’une certaine autonomie sous un même droit. Matérialisations de cette communauté, édifices et monuments représentaient par excellence l’urbanitas, le mode de vie urbain.

Conférence par Ricardo GONZALEZ VILLAESCUSA, Professeur d’archéologie de la Gaule et du Nord-Ouest européen, Université de Paris Nanterre UMR ArScAn

Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles

Réservation ouverte à partir du 02/02/22

Historique du château