Bandeau conférence 23-04-22
Conférence

Le culte des martyrs pendant le haut Moyen Âge

Samedi 23 avril 2022 à 14h30
Auditorium

Confrontation des sources écrites et de l’archéologie autour des cultes de saint Maurice et de saint Quentin

Le culte des martyrs pendant le haut Moyen Âge sera étudié à travers deux exemples, Saint-Maurice d’Agaune (Valais, Suisse) et Saint-Quentin (Oise, France), bien documentés par les textes et par des fouilles archéologiques menées depuis le XIXe siècle et récemment reprises.

On verra que ces deux types de sources peuvent s’éclairer mutuellement et permettre d’aboutir à une vision d’ensemble du développement de la dévotion depuis la fin de l’Antiquité. À Saint-Maurice, textes et archéologie attestent l’existence du culte de saint Maurice dès la deuxième moitié du IVe siècle tandis qu’à Saint-Quentin, le culte, dont les premières traces archéologiques remontent à la fin du Ve siècle, n’est  évoqué qu’un siècle plus tard par Grégoire de Tours († 594).

Toutefois, les similarités de l’évolution des deux cultes (martyres supposés au temps de Dioclétien, richesse de l’écriture hagiographique, construction de sanctuaires plusieurs fois remaniés, établissement d’un monastère) autorisent un rapprochement qui peut éclairer la compréhension d’autres cultes moins bien documentés.

Conférence par  Michèle Gaillard, Professeur émérite d’histoire du haut Moyen Âge, Institut de Recherche et d'Histoire du Septentrion (CNRS UMR 8529), Université de Lille-Sciences Humaines et Sociales

Dans le cadre du partenariat scientifique avec l'Association française d'archéologie mérovingienne (AFAM).

 

Gratuit

Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles

Adultes
La collection Édouard Piette
Les lundis, jeudis et vendredis à 15h30 (hors vacances scolaires) - 1h - A partir de 13 ans
Bandeau étoiles du classique
Les étoiles du classique

Du 1er au 03 juillet 2022