Pièces celtiques et gauloises

La collection de numismatique gauloise et celtique du MAN

Samedi 23 octobre 2021 à 14h30
Auditorium

Forte de 5405 exemplaires, provenant pour la plupart de fouilles et de découvertes de trésors monétaires, la collection de numismatique gauloise, celtique et massaliète du musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye est la seconde, en importance, après celle du Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale, comme l’une des plus riches d’Europe.

Attendue depuis près de 150 ans, sa publication est un événement marquant pour l’archéologie de la Gaule.

Catalogue des monnaies gauloises, celtiques et massaliètes

Les ensembles de monnaies proviennent principalement de fouilles archéologiques et de découvertes de trésors, qui apportent une connaissance unique de la géographie et de l'économie des peuples celtiques et gaulois.
La présentation de cette collection restée inédite depuis le XIXe siècle est organisée en 143 planches photographiques en couleurs.

La reproduction en couleur des monnaies permet d'apprécier dans tous ses détails l'incroyable habileté des graveurs celtiques et gaulois et la richesse de leur imagination artistique et créatrice.

Catalogue réalisé par Jean-Pierre Le Dantec, Laurent Olivier et Marcel Tache
en co-édition Carmanos-Commios M. Tache et musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye

Les auteurs dédicaceront leur ouvrage en fin de conférence.

Conférence présentée par :

Laurent Olivier : Conservateur en chef, responsable des collections d’archéologie celtique et gauloise au Musée d’Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Jean-Pierre Le Dantec : collaborateur scientifique pour le récolement et le reclassement de la collection de numismatique gauloise et celtique du musée d'Archéologie nationale.

Marcel Tache : Chargés d'études pour la numismatique gauloise et celtique

Gratuit

Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles (ouverture à partir du 25 août, en ligne)

Rappel des mesures sanitaires :

Conformément au mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, l’accès au musée est soumis à la présentation d’un passe sanitaire.

Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces de circulation et dans l'auditorium.

Historique du château
Les lundis, jeudis et vendredis à 14h45 - 1h - A partir de 13 ans
Bandeau AFAM 2022
42èmes Journées internationales d'archéologie mérovingienne