Bandeau conférence SAMAN Cocottes
Conférence

Cocottes, rossignols et masques sifflants

A l'initiative de la Société des Amis du MAN
Samedi 14 mai 2022 à 10h30
Auditorium

Quand les formes organiques inspirent le son

Le musée d'Archéologie ationale conserve des vestiges évocateurs d'anecdotes artisanales et sonores, et possiblement rattachés à l'enfance et à l'apprentissage.

Façonnées en argile et portant encore les traces de petits doigts imprimées à leur surface, les « cocottes » du mont Chyprès forment une collection d'objets attendrissants, à la limite du jouet et du sifflet.

La raison de leur conception nous échappe, et leur nature sonore elle-même est incertaine, mais on ne peut nier qu'elles fonctionnent bel et bien sur le plan acoustique, comme tant d'autres objets similaires façonnés tantôt par la main de l'homme, tantôt par la nature, et qui sont le plus souvent rattachés par les archéologues à la grande famille des sifflets, voire parfois des flûtes.

De la France à l'Amérique précolombienne, du Paléolithique à l'époque contemporaine, le « sifflé » nous évoque invariablement le jeu et l'insouciance, mais peut aussi revêtir un aspect plus fonctionnel, voire parfois rituel.

À l'image de ces sifflets en forme d'oiseau, beaucoup de ces vestiges prennent l'aspect du vivant, tirant notamment parti de l'argile pour se laisser sculpter à l'image d'un oiseau, d'un mammifère ou encore d'un visage. Parfois, ils trouvent leur support dans la matière organique elle-même (l'os) évoquant ainsi à quel point le sifflé, par le souffle, est fondamentalement lié à la vie.

Conférence par Etienne Safa, Docteur en Archéologie


Téléchargez la fiche de présentation

 

Information

Cette visioconférence est à l'initiative des Amis du musée d’Archéologie nationale
Rendez-vous sur le site de la SAMAN

Réservation obligatoire : resa.saman@gmail.com

Contact : samanstger@gmail.com

 

Gratuit pour les adhérents à la SAMAN - 5 € pour les non-adhérents

Adultes
La collection Édouard Piette
Les lundis, jeudis et vendredis à 15h30 (hors vacances scolaires) - 1h - A partir de 13 ans
Bandeau étoiles du classique
Les étoiles du classique

Du 1er au 03 juillet 2022