Vacances d'été

Atelier Peindre en tribu
Publié le 02 Juillet 2019
Du 06 juillet au 1er septembre 2019

Des ateliers, des visites pour les enfants et les familles

Le musée d’Archéologie nationale propose tout au long des vacances d'été (du 06 juillet au 1er septembre 2019) différents ateliers et visites pour permettre aux enfants, adolescents et adultes de mieux comprendre la vie de leurs ancêtres.

Atelier Utilisation de l'argile au Néolithique au MAN

Les ateliers pour les enfants

Ils se déclinent autour de l’archéologie et ses méthodes, mais aussi autour de pratiques artistiques anciennes.

Chacun d’eux est lié à une période historique précise, du Paléolithique à la Gaule romaine. La séance commence par une visite des salles du musée consacrées à la période historique en question, puis se poursuit par une manipulation en salle d’atelier. Ainsi, après un contact avec les œuvres originales, les enfants réalisent leur propre création et l’emportent avec eux.

Ce concept permet aux plus jeunes de découvrir les collections du musée et de s’initier à une discipline artistique de façon créative.

Nos thèmes

• Peindre comme les hommes préhistoriques
  • Les animaux dans l'art préhistorique : le bison gravé
  • L'utilisation de l'argile au Néolithique
  • Les fouilles archéologiques
  • La mosaïque en Gaule romaine

Pour connaître le détail des visites et la programmation, rendez-vous sur notre agenda

Les visites insolites, que pour les enfants !

Pour les petits explorateurs, le musée réserve de merveilleuses découvertes ...

Ces visites permettent aux enfants, en se glissant dans la peau d'enfants préhistoriques ou gaulois, de découvrir l'environnement, le quotidien, le mode de vie de nos ancêtres et de poser un autre regard sur les collections du musée.

• Mimer les oeuvres
  • Je suis un petit Cro-magnon
  • Je suis un petit Gaulois

Les visites en famille, pour petits et grands

Faire une visite du musée ou un atelier pour partager un moment parents-enfants. Les grands-parents sont aussi les bienvenus !

Visites exploration

• L'art du bronzier
  • Se divertir en Gaule romaine

• Peindre en tribu !