Vacances d'automne

Atelier Peindre en tribu
Publié le 17 Octobre 2019
Du 19 octobre au 03 novembre 2019

Des ateliers, des visites pour les enfants et les familles

Le musée d’Archéologie nationale propose tout au long des vacances d'automne (du 19 octobre au 03 novembre 2019) différents ateliers et visites pour permettre aux enfants, adolescents et adultes de mieux comprendre la vie de leurs ancêtres.

Les ateliers pour les enfants

Ils se déclinent autour de l’archéologie et ses méthodes, mais aussi autour de pratiques artistiques anciennes.

Chacun d’eux est lié à une période historique précise, du Paléolithique à la Gaule romaine. La séance commence par une visite des salles du musée consacrées à la période historique en question, puis se poursuit par une manipulation en salle d’atelier. Ainsi, après un contact avec les œuvres originales, les enfants réalisent leur propre création et l’emportent avec eux.

Ce concept permet aux plus jeunes de découvrir les collections du musée et de s’initier à une discipline artistique de façon créative.

Nos thèmes

• Peindre comme les hommes préhistoriques
  • Les animaux dans l'art préhistorique : le bison gravé
  • L'utilisation de l'argile au Néolithique
  • Les fouilles archéologiques
  • La mosaïque en Gaule romaine

Pour connaître le déta

il des visites et la programmation, rendez-vous sur notre agenda

Les visites insolites, que pour les enfants !

Pour les petits explorateurs, le musée réserve de merveilleuses découvertes ...

Ces visites permettent aux enfants, en se glissant dans la peau d'enfants préhistoriques ou gaulois, de découvrir l'environnement, le quotidien, le mode de vie de nos ancêtres et de poser un autre regard sur les collections du musée.

• Mimer les oeuvres
  • Je suis un petit Cro-magnon
  • Je suis un petit Gaulois

Pour connaître le détail des visites et la programmation, rendez-vous sur notre agenda

Les visites en famille, pour petits et grands

Faire une visite du musée ou un atelier pour partager un moment parents-enfants. Les grands-parents sont aussi les bienvenus !

Visites exploration

• L'art du bronzier
  • Se divertir en Gaule romaine
  • Vie urbaine en Gaule romaine
  • Sous le signe de la salamandre

Peindre en tribu !

Visites contées

• Pierre taillée, pierre polie
  • Le chat qui s'en va tout seul
  • L'Iliade et l'Odyssée
  • Les mythes des anciens mondes

Visites thématiques

• Les premiers chasseurs
  • Un fabuleux bestiaire !
  • Vivre au temps des Gaulois
  • Les premiers villages

Renseignements au Service du développement culturel au 01 34 51 65 36 ou sur reservation@musee-archeologienationale.fr