Toutes les actualités

Sous le signe de la lune : Henri II et ses choix héraldiques

Conférence

Sous le signe de la lune : Henri II et ses choix héraldiques

Sous le signe de la lune : Henri II et ses choix héraldiques

Sous le signe de la lune : L'héraldique du roi henri II - T. Crépin-Leblond - Ed. Rmn
Publié le 27 Juin 2019
Samedi 29 juin à 14h30

Conférence de Thierry Crépin-Leblond

Depuis longtemps, la signification du monogramme d'Henri II divise les spécialistes, et donne lieu à de multiples lectures qui continuent de nos jours à défrayer la chronique.

En effet, les deux D entrelacés reliés par le H du chiffre d'Henri II ont souvent été associés à sa célèbre favorite, Diane de Poitiers.

Cette interprétation a eu pour conséquence de voir la marque de la brillante duchesse de Valetinois sur les décors d'un nombre conséquent de monuments et d'objets, et par là même d'épiloguer sur l'étendue de son influence. Mais s'agit-il vraiment de l'initiale du prénom de la maîtresse royale, ou du coirssant de lune, l'attribut de la déesse du panthéon mythologique, Diane chasseresse, dont on remarque aussi les carquois, arc et flèches ? Ou bien peut-on le lire comme "Henri Dauphin", après la mort de son frère ainé, ou "Henri Deux" à la suite de son sacre ?

Au long d'une véritable enquête Thierry Crépin-Leblond, conservateur général, directeur du musée national de la renaissance - château d'Ecouen, démêle les fils d'une ambiguité historique, depuis toujours entretenue par le goût pour les secrets d'alcôve.

 

Conférence proposée à l'occasion de l'exposition Henri II. Renaissance à Saint-Germain-en-Laye (jusqu'au 14 juillet 2019)

 



Auditorium du musée

Gratuit - Réservation au 01 34 51 65 36 ou sur reservation@musee-archeologienationale.fr