Rendez-vous aux jardins

Publié le 23 Mai 2019
17ème édition

Samedi 8 et dimanche 9 juin 2019

Le thème retenu cette année Les animaux au jardin invite à réfléchir aux rapports que l'homme entretient avec son environnement et avec la biodiversité.

L'animal est une composante indispensable des jardins. Certains animaux peuvent être nuisibles (pyrale du buis, rongeurs, etc.) mais d'autres peuvent l'aider à entretenir le jardin (coccinelle, pollinisateurs, etc). Par ailleurs, les animaux peuvent être un élément d’ornement, comme le paon, ou un sujet récurrent de la statuaire.

Conçue pour éveiller les sens et faire découvrir à chacun la diversité et la richesse du monde merveilleux des jardins, la manifestation Rendez-vous aux jardins prône depuis son origine en 2002, et plus que jamais à l’heure de l’urbanisation intensive, l’art du jardin et le rôle essentiel qu’il constitue pour notre bien-être, tant en ville qu’en milieu rural.

A cette occasion, le musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye vous propose des activités et des visites dans le domaine et au sein du musée,

Au programme...

Activités et visites gratuites

. Fabriquer une mangeoire pour animaux

En confectionnant une mangeoire, les enfants feront connaissance avec la vie des animaux. Atelier proposé et animé par une jardinière du Domaine national.

Samedi et dimanche à 10h et 14h30

Enfants à partir de 7 ans
Réservation sur place, le jour-même

Abeille

. Les ouvrières du parc - Le travail des abeilles

Démonstration

Découvrez la vie des abeilles. Présentation de ruches par les jardiniers du domaine et Christophe Parisot (apiculteur, rucher le rû de Buzot)

Samedi et dimanche de 10h à 18h

Rendez-vous dans le domaine

. Accueillir les animaux dans le domaine

Découvrez les animaux qui vivent dans le domaine national avec le jardinier en chef du domaine

Dimanche à 14h30

Sans réservation
Rendez-vous dans le domaine

Promenade à poney avec Epona club nature

. Le cheval : de la proie à la monture

Visite des collections du château suivi d'un atelier dans le parc avec l'association Epona club nature, autour des interactions entre l'homme et le cheval.

Samedi à 13h et 15h

Dimanche à 10h, 13h et 15h

Public familial
Réservation sur place, le jour-même, à la billeterie-boutique du musée

. "Un château et un jardin remarquables"

Visite bucolique conduite par une conférencière de la RMN-GP offrant un éclairage différent sur l'histoire et l'architecture du château et du jardin.

Château et domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Samedi et dimanche à 14h

Réservation sur place, le jour-même, à la billeterie-boutique du musée

. "Catherine de Médicis et les jardins : entre France et Italie"