PREAC "Patrimoine archéologique"

Du 12 au 14 novembre 2019

Dès 9h30

Auditorium du musée

S’appuyant sur Bibracte, structure culturelle, le Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PREAC) "patrimoine archéologique" fonde sa spécificité sur l’archéologie en tant que démarche transversale, mais aussi sur la transmission des savoirs et l’éducation du regard.

Ce PREAC est piloté par le rectorat de l’académie de Dijon, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté et le réseau de création et d’accompagnement pédagogique CANOPÉ.

Le contenu des formations est également construit avec les partenaires qui accueillent chaque année le PREAC. Dans ce cadre, sont organisées tous les ans dans un lieu différent les « rencontres d’automne », qui sont accueillies cette année par le musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.

Ces trois journées de formation-action sont destinées aux professionnels de la médiation, du patrimoine et de l’archéologie, aux enseignants, aux médiateurs socio-culturels, aux chercheurs… Grâce à des conférences, des témoignages d’expérience, des discussions, des visites et une bourse d’échange, il s’agira de réfléchir et de discuter des effets de la médiation du passé sur les représentations et constructions identitaires.

L’archéologie a souvent été un instrument au service des constructions identitaires modernes, permettant de s’inventer des ancêtres sur mesure. La civilisation gauloise est par exemple toujours une référence dans les débats politiques actuels et la recherche s’en trouve influencée, sans doute inconsciemment. Chaque type de vestige archéologique fournit un éclairage différent sur une même réalité passée qui reste inaccessible dans sa globalité. L’interprétation la plus rigoureuse supposerait que l’archéologue soit culturellement neutre. Bien évidemment, le chercheur travaille avec sa culture, son expérience et ses modèles.

Organisateurs :

Bibracte EPCC / Musée d’Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye (MAN)
En partenariat avec : la DRAC Bourgogne-Franche-Comté / DAAC académie de Versailles-Île de France

Téléchargez le programme (pdf)

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Contacts :

Bibracte EPCC, site archéologique, centre de recherche et musée
Eloïse Vial (archéologue responsable de l’action culturelle et de la photothèque)
Claire Depalle (chargée de médiation numérique et de partenariats) - www.bibracte.fr

Musée d’Archéologie Nationale – Domaine national de-Saint-Germain-en-Laye
David Laporal (responsable du service du Développement culturel et des publics)