PIERRES ENCHANTEES

PIERRES ENCHANTEES

Publié le 14 Janvier 2019
Dimanche 20 janvier à 15h

Dans la chapelle du château

Concert autour de l’artiste Tony Di Napoli et de ses lithophones

"Lithos", la pierre et "phone", le son ; le lithophone est un instrument à percussion datant de la Préhistoire, formé d’un ensemble de pierres sonores, frappées par des baguettes ou d’autres pierres.

Ce moment musical est une expérience d’écoute unique qui nous permet de nous rapprocher du monde sonore des origines. En effet, des découvertes
récentes montrent que dans des grottes préhistoriques, les stalactites et les stalagmites auraient servi de lithophones, des traces de percussion ayant été retrouvées sur celles-ci.

"Je ressens le son comme un matériau à la sculpture, avec ses propriétés physiques et interagissant avec les éléments extérieurs, comme une vibration ressentie également avec les sens du toucher et de la vue, marquant et délimitant notre environnement. Mes lithophones sont composés de plusieurs lames et de disques disposés sur des caisses de résonnance enbois. J’accorde toutes ces pierres suivant des méthodes ancestrales." Tony Di Napoli donnera une oeuvre sonore en création mondiale. Le public pourra ainsi découvrir ces instruments hors du commun qui font écho au travail de la pierre par nos ancêtres, dont les premiers exemples millénaires sont exposés au Musée. En parallèle, la chapelle Saint Louis, elle-même un bijou architectural gothique édifié au XIIIe siècle, accueillera des oeuvres pour cordes de Mozart s’inspirant de Bach. À cette époque Mozart a 26 ans et Bach est considéré comme "archaïque"... Mozart est séduit par cette musique et la transcrit pour trio à cordes : la création musicale s’est nourrie de tout temps de l’héritage du passé !

Ce moment musical sera également l’occasion d’une restitution des ateliers sonores, et d’un échange interactif entre le public et les artistes.

Dimanche 20 janvier à 15h

Concert gratuit

Réservation et renseignements au 01 34 51 65 36 ou sur reservation@musee-archeologienationale.fr

Tout au long de la saison 2018-2019, les musiciens de l'Ensemble Calliopée proposent une approche originale de l’Histoire à travers le monde sonore.

Rencontres, visites musicales, ateliers sonores et concerts vous font découvrir en musique les collections du musée d'Archéologie nationale, qui témoignent de la vie de l'Homme sur plus d'un million d'années, de la préhistoire au début du Moyen Âge.

Découvrez la Résidence de l'Ensemble Calliopée au MAN