Toutes les actualités

Nuit européenne des musées

Samedi 18 mai 2019

Nuit européenne des musées

Nuit européenne des musées

Publié le 10 Mai 2019
Samedi 18 mai 2019

De 18h à minuit

Le musée d’Archéologie nationale ouvre ses portes en nocturne de 18h à minuit, en accès libre et gratuit.


 

Au programme...


Nuit des musées 2018 - Etudiants Paris/Dauphine

Oeuvres à la loupe !

Visite commentée des collections du Musée, "oeuvres à la loupe" est une présentation d’une sélection d’objets archéologiques emblématiques.

18h30 à 23h

Comme chaque année désormais et dans le cadre de notre partenariat avec l'Université Paris-Dauphine et la Fondation Partenariale Paris-Dauphine, nous vous invitons à partir à la découverte de nos collections, accompagnés par des étudiants de cette prestigieuse université qui, le temps d'une soirée, vous révèleront les secrets de pièces majeures du musée d'Archéologie nationale.
 

Facilement reconnaissables à leur t-shirt bleu, les étudiants accueilleront le public dans chaque salle du Musée.

 

Visite de la salle Piette

Nuit des musées 2018 - Salle Piette

18h30 à 23h

Pour la Nuit des Musées, deux conservateurs présenteront tout au long de la soirée la collection d'Edouard Piette exposée dans la salle historique qui sera exceptionnellement ouverte !

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Sinistre présage !

Enquête en famille

19h - 20h15 - 21h30 (séances complètes)

Séances de 45 minutes

Sur réservation au 01 34 51 65 36 ou sur reservation@musee-archeologienationale.fr
 

L’inauguration de l’exposition Henri II bat son plein. Alors qu’aucune ombre ne semble planer sur l’événement, une menace pèse pourtant sur le MAN. Nostradamus, célèbre astrologue de Catherine de Médicis, à qui l’on prête de nombreuses prédictions comme celle de la mort d’Henri II lui-même, a présagé pour Saint-Germain-en-Laye un bien funeste sort. Il affirme qu’en l’an deux mille dix-neuf, la renaissance du roi fera couler le sang avant que la cinquième pleine lune n’ait atteint son sommet. Alors, destin tragique joué d’avance ou interprétation hasardeuse motivée par la superstition ?

Fouillez, interrogez et levez le voile sur le mystère qui entoure le musée d’Archéologie nationale lors de cette enquête inédite, spécialement conçue par nos équipes pour la Nuit des Musées.

 

Victime de la mode !

19h - 20h30 - 22h

Accès libre

"La magnificence et la galanterie n’ont jamais paru en France avec tant d’éclat que dans les dernières années du règne de Henri second." -
Mme La Fayette, La princesse de Clèves.

Les contemporains d’Henri II sont unanimes à souligner la beauté de la cour de France notamment des tissus et des vêtements lors des grandes cérémonies et fêtes du règne.

Nous vous invitons à en déchiffrer les codes lors de nos points-parole sur la mode et les codes vestimentaires à la Cour d’Henri II.

Visite proposée dans le cadre de l'exposition Henri II. Renaissance à Saint-Germain-en-Laye (31/03 - 14/07/19)

 

Jeu de l'oie

18h30 - 20h - 21h30

Réservation au 01 34 51 65 36 ou sur reservation@musee-archeologienationale.fr

Si vous souhaitez découvrir en famille et en vous amusant, les secrets du château de Saint-Germain-en-Laye, venez jouez à notre grand jeu de l’oie en compagnie de nos conférencières.

Retour vers le Paléo - TeamPaléo - Editions Flammarion

 

Retour vers le Paléo

19h30 - 21h

Réservation au 01 34 51 65 36 ou sur reservation@musee-archeologienationale.fr

Remportez l'ouvrage de la TeamPaléo, "Retour vers le Paléo", en répondant au quizz qui accompagne la visite dans les collections du Paléolithique par Jennifer Kerner, spécialiste de l'archéologie funéraire à l'université Paris-Nanterre et créatrice de la chaîne Youtube "Boneless Archéologie".

Que le meilleur gagne !

 

 

 

Renseignements au 01 34 51 65 36 ou sur reservation@musee-archeologienationale.fr