Concert de l'Ensemble Calliopée

MUSIQUE ET MUSES

À l’occasion de la journée internationale des femmes, le 8 mars 2021, nous vous invitons à un concert commenté de l'Ensemble Calliopée.

Avec,

Coline Infante, soprano

Delphine Benhamou, harpiste

Karine Lethiec, directrice artistique et présentations

et la présence de la compositrice Graciane Finzi pour sa création mondiale

Une réalisation audio-visuelle de Christophe Cornubert - Société 3foisC

L’Ensemble Calliopée invite à un voyage dans le temps, aux origines de la musique, où les muses, les déesses et les nymphes inspirent les créateurs de musique, depuis les scribes de Mésopotamie 13 siècles avant J.-C. jusqu’aux compositeurs français épris de l’Antiquité comme Debussy et Ravel.

Une occasion unique d’entendre l’Hymne à Apollon, premier chant grec, qui fut l’ambassadeur par le concert de cette grande découverte archéologique, dans une harmonisation de Gabriel Fauré.

Le programme propose de manière inédite l’un des plus anciens chant au monde, l’hymne hourrite à la Déesse Nikkal, gravé dans une tablette d’argile il y a plus de 3 000 ans au Proche Orient. Différentes interprétations musicales en lien avec des recherches archéologiques de la mission Ras-Shamra Ougarit vous seront proposées dont une création de la grande dame de la composition en France, Graciane Finzi, faisant ainsi écho à cette découverte musico-archéologique.

Ce concert, enregistré dans la salle d'Archéologie comparée du MAN, ancienne salle de bal du château, vous est proposé dans le cadre de la résidence musico-archéo de l'ensemble Calliopée au musée d’Archéologie nationale.

Téléchargez le programme du concert

A retrouver également sur notre chaîne YouTube

Ce film a pu être réalisé grâce au soutien du Centre national de la musique et de la SACEM

logo CNM