Muséoparc Alise Sainte Reine

Le canthare d'Alésia voyage

Muséoparc Alise Sainte Reine

Canthare dit Canthare d'Alésia - 2e moitié du 1er siècle avant J.-C./début du 1er siècle après J.-C. - MAN7564
Publié le 27 Septembre 2019
Vous pourrez découvrir dans l'exposition "Le canthare d'Alésia, retour aux sources !" l'objet prêté par le MAN.

Du 21 septembre au 30 novembre 2019

N'hésitez pas à y aller et à nous envoyer des photos des objets sur les réseaux sociaux @Archeonationale !

157 ans après sa découverte, le précieux vase en argent doré d’époque romaine connu sous le nom de « canthare d’Alésia » retourne à Alise-Sainte-Reine (Côte-d’Or), pour quelques semaines.

Cette coupe à boire avait en effet été trouvée en 1862 dans la plaine des Laumes, au pied d’Alise-Sainte-Reine, lors des fouilles menées par le Commandant Stoffel pour Napoléon III. L’empereur la donna en 1867 au musée des antiquités gauloises et gallo-romaines qu’il venait de fonder à Saint-Germain-en-Laye, après l’avoir conservée pendant plus de quatre ans dans son cabinet de travail au Palais des Tuileries.

Venez découvrir le canthare dit canthare d'Alésia au MuséoParc Alésia lors de l’exposition temporaire "Le canthare d’Alésia, retour aux sources", du 21 septembre au 30 novembre 2019.