Media Name: actu_pret_afrique.jpg

Musée du Quai Branly-Jacques Chirac

L'Afrique des routes

Berceau de l’humanité, pourvoyeur de force de travail, d’or et de matières premières depuis des millénaires pour les autres continents, l’Afrique a une histoire inscrite dans la dynamique internationale. Panorama d’un continent au carrefour des mondes, à contre-courant des idées reçues.

Avec l'exposition "L'Afrique des routes", le musée du Quai Branly-Jacques Chirac dresse le portrait d’un continent au cœur de l’histoire globale.

Présentation de l'exposition

Consultez l'article "L'Afrique des routes : l'histoire d'un continent au Quai Branly" sur Culturebox

Pour cet événement, le musée d'Archéologie prête trois objets :

actu_pret_vase_97ce16310.jpg94-059395.jpg

Un pygmée combattant

Période Gallo-romaine

Provenance : Davron (Yvelines)

Un vase ovoïde

Entre 3900 et 3500 av J.-C.
Nagada I.

Vase de type "black top" légèrement en forme de cornet et à fond aplati.

Cette poterie témoigne des échanges et de la circulation entre le sud du Nil, en Nubie (Soudan), et le nord du fleuve en Égypte. Au cours des 6e et 3e millénaires avant notre ère, ce type de céramique s'observe aussi bien en Égypte, au sein de la culture de Nagada, qu'en Nubie parmi la culture dite " du groupe A ". Cette dernière jouait le rôle d'intermédiaire commercial entre l'Égypte et l'Afrique centrale.

99-010487.jpg

Un bloc de paroi rocheuse à décor piqueté représentant une girafe

Provenance : Sahara méridional. Entre 6200 et 2200 avant notre ère

La dalle gravée de Saint-Bélec