Maîtres et possesseurs de la nature

Publié le 10 Septembre 2018
Samedi 22 septembre à 14h30

Auditorium du musée

L’écrivain Jean Rouaud est fasciné par la pierre gravée préhistorique d’Etiolles en Essonne. Cette véritable « pierre de rosette » lui a inspiré
un nouveau livre sur l’art paléolithique publié aux Éditions Grasset : La splendeur escamotée de frère Cheval ou le secret des grottes ornées.

Cet essai poétique se penche sur les liens que les humains construisirent au cours de l’histoire avec leurs semblables et les animaux.

Cette rencontre-débat est consacrée aux questions :

Quels étaient les rapports entre les humains et les animaux du temps de Chauvet puis de Lascaux ? Que s’est-il passé ensuite pour que l’animal soit traité aussi brutalement aujourd’hui ? Cette brutalité met-elle en danger les humains ?

Conférence avec Jean Rouaud ainsi que Philippe Descola (professeur au Collège de France – chaire d’Anthropologie de la nature, auteur de « Par-delà nature et culture »), Emmanuel Guy (préhistorien, auteur de « Ce que l’art préhistorique dit de nos origines »), Geoffroy de Saulieu (archéologue, membre de la société des Amis d’Alain Testart [auteur de « Art et religion de Chauvet à Lascaux »]) et Boris Valentin (professeur de Préhistoire).

Dans le cadre d’un partenariat entre le Musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France et le MAN, plusieurs rencontres-débats se dérouleront à l’auditorium du musée au cours de l’année 2018.

Les conférences du MAN : Maitres et possesseurs de la nature

Découvrez le site Magdalénien d'Etiolles sur Grands sites archéologiques

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Réservation au 01 34 51 65 36 ou sur reservation@musee-archeologienationale.fr