Carte blanche à Marc Azéma, cinéaste et archéologue
La Fête du Cinéma est une opération de promotion organisée par la Fédération Nationale des Cinémas Français et BNP Paribas. Elle a lieu dans les salles de cinéma partout en France, du 1er au 4 juillet 2018.
Carte blanche à Marc Azéma, cinéaste et archéologue
Marc Azéma présentera plusieurs documentaires qu'il a réalisé pour la télévision et les musées sur le thème de la préhistoire et de l'art préhistorique en particulier et exposera également ses travaux dans le domaine du virtuel (reconstitutions en images de synthèse et visite interactive de grottes ornées).
Il débattra avec le public et pourra dédicacer ses ouvrages parmi lesquels « Préhistoire du cinéma ».
A cette occasion, le musée d'Archéologie nationale présentera le documentaire de Pauline Coste "Looking for sapiens".
Manifestation gratuite,
proposée en partenariat avec Passé Simple productions
Réservation conseillée au 01 34 51 65 36 ou sur reservation@musee-archeologienationale.fr
Au programme...
Téléchargez le programme détaillé
. 10h15
Marc Azéma, un homme d'images (15 mn)
. 10h35
L'expérience Dabous (80 mn)
Réal. : Marc Azéma
En 2007, une expérience unique mêlant science et éducation a eu lieu en plein désert nigérien : un stage d’initiation à l’art rupestre destiné aux touaregs. Une quinzaine de jeunes adultes ont suivi l’enseignement de deux archéologues, Yanik Le Guillou (DRAC Midi-Pyrénées) et Jean Clottes, spécialiste mondial de l’art rupestre. Les sites de Dabous et Ekarkakoui au sud d’Agadez ont servi de cadre à cette expérience hors du commun. Les girafes de Dabous, gravées et sculptées grandeur nature, représentent un chef-d’œuvre de l’art africain.
. 11h55
Débat (30 mn)
. 14h
Marsoulas, la grotte oubliée (26 mn)
Réal. : Marc Azéma
Ce documentaire aborde le travail des scientifiques Carole Fritz et Gilles Tosello qui étudient et relèvent des images vieilles de 15 000 ans dans une grotte des Pyrénées. Par le biais des images de synthèse 3D, bisons et chevaux apparaissent sur les parois. Pour la première fois au monde, une grotte ornée ayant considérablement souffert de l’usure du temps et des hommes bénéficie d’une véritable "restauration virtuelle".
. 14h30
Blake et Mortimer et le mystère de la grande pyramide (6 mn)
Réal. : Marc Azéma
Initialement projetée dans la reproduction "façon ligne claire" de la pyramide de Khéops, cette visite virtuelle permet au spectateur de s’immerger dans l’esprit d’Edgar P. Jacobs. Il peut explorer la "Chambre d’Horus" reconstituée en 3D comme s’il s’agissait d’une réalité archéologique pressentie par le dessinateur. Rappelons que cette salle, imaginée par l’artiste, serait située au coeur de la pyramide de Khéops. La restitution 3D a été réalisée en respectant scrupuleusement le style graphique du dessinateur.
. 14h45
Passages (52 mn)
Réal. : Marc Azéma et Stéphane Kowalczyk
En 2017, les plus gros chantiers autoroutiers et ferroviaires de France prennent fin.
Pendant plusieurs années, ces travaux titanesques (dirigés par Oc’via et Vinci) ont été l’occasion pour les archéologues de l’INRAP de fouiller des dizaines de sites situés le long de ces passages répétés au fil des millénaires.Dolmen et hypogée, villages médiévaux, antiques ou néolithiques...
Dans ce film les archéologues deviennent des passeurs de connaissances, contribuant à ajouter de nombreuses lignes dans le grand livre de nostre Histoire...
. 15h45
Débat (15 mn)
. 16h15
Looking for sapiens (58 mn)
Réal. : Pauline Coste
Looking for Sapiens est un documentaire-fiction sur la question de l’image de l’homme préhistorique. Il vous semble une évidence que l’homme des cavernes portait une petite tenue de peau, un gros gourdin, un os dans le nez et les cheveux en bataille ? Qu’il n’avait pas trois neurones et à peine une langue compréhensible ? Et qu’il tirait sa femme par les cheveux ? Et bien ce film est fait pour vous ! Toutes ces idées reçues que vous avez sur la Préhistoire sont fausses, et Pauline Coste va vous le prouver !
. 17h30
Promenade à Nemausus (8 mn)
Réal. : Marc Azéma
Ce film d’animation permet de visiter Nîmes au IIe siècle de notre ère à travers les illustrations de Jean-Claude Golvin, spécialiste de la restitution de monuments antiques. Grâce au mélange de plusieurs techniques d’animation (caméra mapping, animation 2D, images de synthèse 3D), le spectateur a l’impression de se déplacer dans les images en trois dimensions : La Tour Magne, la Maison Carrée, l’amphithéâtre, le temple de Diane et tous les autres monuments antiques sont ainsi reconstitués en respectant le style de l’artiste.
. 20h
La guerre de Kirby (52 mn)
Réal. : Marc Azéma et Jean Depelley
Projection-débat en présence de Marc Azéma et Jean Depelley, co-réalisateur et spécialiste de la bande dessinée américaine.
La seconde guerre mondiale, en France, vécue à travers les yeux et les dessins d’un soldat new-yorkais, Jack Kirby, qui va devenir plus tard le maître de la BD américaine, le "King of comics".
Cet épisode horrible de notre Histoire va traumatiser le jeune dessinateur de Captain America. Paradoxalement, cela va lui inspirer, au sortir de la guerre, ses œuvres maîtresses dont les super-héros Marvel qui font aujourd’hui la gloire d’Hollywood (Avengers, Thor, Fantastic Four, etc.) et constituent, pour les fans de comics, une nouvelle mythologie, à l’instar des divinités égyptiennes ou grecques.