Activités pour les enfants et les adolescents en juillet et aôut

L’Été culturel est une manifestation à l’initiative du Ministère de la culture et mise en œuvre par les Direction régionales des affaires culturelles et les opérateurs nationaux.

Logo été culturel

A cette occasion, le MAN et l'Association ArkéoMédia proposent des ateliers de découverte de la préhistoire.

Des ateliers avec l'Association ArkéoMédia

Avec pour objectif de contribuer à rendre accessible au plus grand nombre les connaissances et méthodes de la recherche en archéologie et en anthropologie, l’association ArkéoMédia vous invite à découvrir, grâce à des ateliers participatifs, la richesse d’un monde mystérieux dont la réalité s’avère bien plus passionnante que la fiction.

Logo ArkéoMédia

Au programme...

Des activités gratuites pour les enfants et les adolescents

Pour les 4/7 ans

Histoire contée de la préhistoire

L’atelier « Histoire contée de la Préhistoire » est une histoire contée rythmée par la manipulation de reproductions d’objets archéologiques et d’illustrations. L’histoire est basée sur le mode de vie des magdaléniens d’Etiolles ou de Pincevent, ou encore sur celle des moustériens ou des gravettiens d’Ormesson.

Durée 1h - Dates programmées et réservation ICI

Hommes et animaux

L’atelier participatif « Hommes et animaux » sensibilise aux relations entretenues entre les populations humaines et les animaux au cours du paléolithique récent, en prenant pour exemple le site préhistorique d’Etiolles. Les participants sont ainsi invités à reconnaître des ossements d’animaux (cheval, bovidé et renne), à associer ces ossements à un élément caractéristique de l’animal identifié (peau de bovidé, crin de cheval, peau de renne et un bois de cervidé), puis à associer ces éléments caractéristiques aux activités réalisées (couture, armes de chasses, vêtements, couverture de hutte…).

Durée 1h30 - Dates programmées et réservation ICI

Les techniques anciennes de production du feu (démonstration)

L’atelier « Les techniques anciennes de production du feu » est une démonstration commentée sur les différentes techniques de production du feu de la préhistoire à nos jours et sur ses usages à travers le temps. Cet atelier invite également les participants à se questionner sur les conditions à réunir pour obtenir une combustion.

Durée 1h - Dates programmées et réservation ICI

Pour les 8/13 ans

Post-fouille gallo-romaine

Cet atelier permet de découvrir le métier d'archéologue à travers l'apprentissage des techniques de fouilles

Le paléoanthropologue

Cet atelier permet de comprendre la démarche scientifique utilisée pour reconstituer l’histoire évolutive de notre espèce, de ses origines les plus lointaines jusqu’à nos jours. Il permet également un temps d’échanges sur la place de l’Homme dans le monde du vivant, sur l’origine de nos différences physiques et sur la diversité culturelle.

L’animation implique l’observation, la manipulation et l’identification de moulages mais également la construction d’une frise évolutive magnétique.

Durée 2h - Dates programmées et réservation ICI

Les techniques anciennes de production du feu (participatif)

L’atelier « Les techniques anciennes de production du feu » invite les participants à suivre une démonstration commentée sur les différentes techniques de production du feu de la préhistoire à nos jours, puis à tester la technique par friction encore utilisées aujourd’hui dans certaines contrées de notre planète.

La fabrication de bijoux

L’atelier participatif « Parure » consiste à fabriquer un élément de parure à l’aide de matières et d’outils utilisés au cours de la Préhistoire. Lors de l’atelier, les participants découvrent également des reproductions de vestiges archéologiques et leurs techniques de fabrication.

Les habitations nomades

Cet atelier permet de découvrir les différents types d’habitations mises au jour sur des sites archéologiques daté du Paléolithique supérieur (-40 000 à -12 500).

De l’interprétation d’un sol d’occupation à la réalisation d’une maquette, les enfants sont invités à se questionner sur la conception de ces architectures, sur les matériaux de construction employés et sur la démarche de recherche utilisée par les archéologues pour reconstituer ces habitations anciennes.

Pour les 11/16 ans

La fabrication d'armes et d'outils - La technologie lithique

Cet atelier permet de découvrir des reproductions d’armes et d’outils utilisés au cours de la Préhistoire (du Paléolithique ancien jusqu’au Néolithique, -300 000 à -3 000 ) et d'identifier les chaînes opératoires de fabrication qui ont permis de les produire.

Durée 2h - Dates programmées et réservation ICI