Les journées européennes du Patrimoine

Patrimoine et éducation : Apprendre pour la vie !

Les journées européennes du Patrimoine

Publié le 01 Septembre 2020
Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020

Visite libre et gratuite - SANS RESERVATION

Le grand rendez-vous annuel des Français avec leur patrimoine se déroulera les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 autour du thème retenu dans toute l'Europe « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! »

Les Journées européennes du patrimoine, à la fois culturelles et festives, seront l’occasion pour chacun de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national. Grâce au thème de cette 37e édition, les Français de tous âges seront, en outre, invités à se rappeler à la fois l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Pour cette occasion, le Musée d'Archéologie nationale vous ouvre ses portes de 10 h à 18 h et vous propose :

Dans les salles du musée

Un accès libre et gratuit à l'ensemble des collections archéologiques allant du Paléolithique à la Gaule celtique

Un accès libre et gratuit à la nouvelle exposition temporaire D'Alésia à Rome. L'aventure archéologique de Napoléon III

Information

En raison des contraintes liées aux circonstances sanitaires et pour une meilleure qualité de visite, nous vous proposons un circuit unique commençant par l'exposition D’Alésia à Rome. L’aventure archéologique de Napoléon III et se poursuivant dans les collections permanentes.

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans. Merci de respecter les gestes barrières.

Il n'est pas nécessaire de réserver avant votre venue

Une enquête sur application mobile

Les enquêtes d'Anne Mésia
L’application « les enquêtes d’Anne Mésia » de Furet Company, vous invite, à travers un parcours de visite numérique ponctué de mystères et d’énigmes à partir en famille à la découverte de l’histoire et du patrimoine du Musée d’archéologie nationale. Votre intuition et votre sens de l’observation vous seront utiles dans cette aventure ! Parviendrez-vous à restituer tous les souvenirs et à percer le secret qui plane sur le musée ?

Parcours téléchargeable sur :

ou recherchez "Les enquêtes d'Anne Mésia" dans l'une ou l'autre des plates-formes

Dans la cour du château

Moments musicaux

CosmoSono

Dans le cadre du parcours-visite des collections, 5 moments musicaux de 20 minutes sont proposés sur une scène dans la cour du château.

L’occasion de découvrir des extraits de la nouvelle création CosmoSono - échos de nos origines,  un voyage musical entre l’art, la science et l’archéologie.

Une célébration de la récente détection des ondes gravitationnelles, prédites par Einstein.
Ces ondes, vibrations crées au fin fond de l’univers ont traversées le temps et l’espace; elles sont la source d’inspiration d’une oeuvre artistique originale.
Depuis la profondeur des grottes préhistoriques, jusqu’aux derniers instruments astronomiques, l’homme n’a de cesse d’interroger sa relation au cosmos.

Karine Lethiec, alto et direction artistique
Anne-Cécile Cuniot, flûte
Laurène Durantel, contrebasse
Tony Di Napoli, lithophones
Kryštof Mařatka, création musicale et trans-instruments archaïques
Raphaël Dallaporta, artiste photographe

Dimanche à 11h, 12h, 15, 16h, 17h

Interventions de 20 minutes chacune
Accès libre et gratuit

Dans l'auditorium du musée

Une conférence

Vercingétorix, héros de roman
La figure de Vercingétorix et la création d’une légende gauloise, à travers un acteur historique élevé au rang de personnage de fiction. Héros romantique et romanesque, il incarne les valeurs des personnages de tragédie (vertu, grandeur, sacrifice, liberté) mais aussi les aspirations d’un peuple tout entier rassemblé autour d’une figure populaire devenu glorieux ancêtre. Comment le récit bondit et rebondit d’une période à l’autre, formant un palimpseste sans cesse repris et revisité par ses auteurs.

Avec Laurent Olivier, conservateur en chef, responsable des collections d’archéologie celtique et gauloise du MAN ; Isabelle Jarry, romancière en résidence au MAN ; et Jérôme Prieur, écrivain.

Proposé dans le cycle de conférences « Archéologie et fiction : un chemin partagé » et de l'exposition D'Alésia à Rome. L'aventure archéologique de Napoléon III du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021.

Samedi à 14h30

Uniquement sur réservation

Réservation et renseignements au 01 34 51 65 36 ou sur reservation@musee-archeologienationale.fr