Les journées européennes du Patrimoine

Affiche Journées européennes du patrimoine 2019
Publié le 28 Août 2019
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019

Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture proposera aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement.

Pour cette occasion, le Musée d'Archéologie nationale vous ouvre ses portes de 10 h à 18 h et vous propose :

Public - JEP 2017

Dans les salles du musée

. Un accès libre et gratuit à l'ensemble des collections archéologiques

. L'ouverture de la salle Piette

. Des visites conférences sous la conduite des conférenciers Rmn-GP :

Inscription le jour-même, à la billeterie-boutique du musée

"Chefs-d’oeuvre et curiosités"
Cette visite vous offre une vue d’ensemble du musée d’Archéologie nationale en lien avec les "objets phares" des collections du musée.

Samedi et dimanche à 11h
(droit de conférence de 7 € pour les plus de 26 ans, et 5,50 € à partir de 13 ans)

"Se divertir en Gaule romaine"
Jeux d'adresse, de hasard, de stratégie, de balles ou encore jeux de patience mais aussi les spectacles au cirque, à l'amphithéâtre avec les fameux gladiateurs... Tout au long de cette visite, les enfants découvrent comment nos ancêtres gallo-romains se divertissaient. Ils s'instruisent bien sûr, puis ils s'amusent... en s'initiant aux différents jeux de société prisés par les petits gallo-romains et il n'est pas interdit aux adultes qui les accompagnent de retomber en enfance le temps de cette visite !

Samedi et dimanche à 14h

"Histoire du château"
L'histoire du château, aujourd'hui écrin du musée, hier résidence royale... Venez suivre les traces des rois les plus célèbres de France et découvrez l'histoire et l'architecture de l'ancien domaine royal.

Samedi et dimanche à 15h45
(droit de conférence de 5 € pour les plus de 26 ans, et 4 € à partir de 13 ans)

Dans la cour du château

Atelier modelage - JEP 2017

. Des ateliers et démonstrations de taille de pierre (à partir de 8 ans) et de modelage (à partir de 5 ans) par les  artisans du patrimoine des sociétés Chevalier et Tollis

Des initiations ludiques pour faire découvrir une pratique artistique et sensibiliser aux métiers du patrimoine.

Samedi et dimanche de 10 h à 18 h

Inscription le jour-même, sur place

. Minsarcheo
Participation à la création d'une expérience numérique originale, pour découvrir quelques chefs d’œuvres et curiosités du musée. Bien qu’au stade expérimental, cette application de réalité mixte MINSAR, développée par Opuscope, vous invite à porter un regard nouveau sur les collections du musée, en décloisonnant temps et espace. L'expérience est téléchargeable sur mobile et tablette.

Samedi et dimanche de 14h à 17h

. La classe, le chantier

Restitution imagée du parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves de CM2 de l'école Bonnenfant

Dans l'auditorium du musée