Media Name: c_affiche_jep_2017.jpg

Les journées européennes du Patrimoine

L'atelier Cartographik

L'art du partage

"L'art du partage", thème de cette 35e édition, résonne particulièrement en cette année 2018 déclarée "Année européenne du patrimoine culturel".

Pour cette occasion, le Musée d'Archéologie nationale vous ouvre ses portes de 10 h à 18 h et vous propose :

. Un accès libre et gratuit à l'ensemble des collections archéologiques

. L'ouverture de la salle Piette

a_jep2017_taille_de_pierre.jpg

. Des ateliers et démonstrations de taille de pierre (à partir de 8 ans) et de modelage (à partir de 5 ans) par les  artisans du patrimoine des sociétés Chevalier et Tollis

Des initiations ludiques pour faire découvrir une pratique artistique et sensibiliser aux métiers du patrimoine.

Samedi et dimanche de 10 h à 18 h

c_photo_chapelle_rosace.jpg

. La réouverture de la chapelle au public avec médiation numérique sur l’histoire du monument

Depuis l’automne 2017, les travaux conduits sous la maîtrise d’œuvre de Régis Martin, architecte en chef des monuments historiques, se sont portés sur la chapelle palatine du château, qui constitue l’un de ses joyaux sur le plan architectural.

. Des visites conférences sous la conduite des conférenciers Rmn-GP :

"Chefs-d’oeuvre et curiosités"
Cette visite vous offre une vue d’ensemble du musée d’Archéologie nationale en lien avec les "objets phares" des collections du musée.

Samedi et dimanche à 11h et 14h
(droit de conférence de 6,50 € pour les plus de 26 ans, et 5 € à partir de 13 ans)

"Histoire du château"
L'histoire du château, aujourd'hui écrin du musée, hier résidence royale... Venez suivre les traces des rois les plus célèbres de France et découvrez l'histoire et l'architecture de l'ancien domaine royal.

Samedi et dimanche à 15h45
(droit de conférence de 4,50 € pour les plus de 26 ans, et 3,50 € à partir de 13 ans)

c_visuel_ensemble_calliopee2017.jpg
. Concert "Flûtes enchantées" par l'Ensemble Calliopée autour de Kryštof Mařatka et de ses flûtes populaires et préhistoriques

Concert inaugural de la résidence Musico Archeo

Avec ce concert programmé dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir en musique les artistes et les événements qui ponctueront cette résidence inédite : tout au long de la saison, les musiciens de l'Ensemble Calliopée proposent une approche originale de l’Histoire à travers le monde sonore. Rencontres, visites musicales, ateliers sonores et concerts vous feront découvrir en musique les collections du Musée d'Archéologie nationale, qui témoignent de la vie de l'Homme sur plus d'un million d'années, de la préhistoire au début du Moyen Âge.

Samedi à 15 h

. Une conférence "Il était une fois la guerre à l'âge du bronze... Par les armes"

de Anne Lehoërff, professeur des Universités, Université de Lille; Chaire de Protohistoire européenne; Institut Universitaire de France; Conseil National de la Recherche archéologique

Dimanche à 14h30