Le dépôt de Larnaud

Le dépôt de Larnaud

Dépôt de Larnaud (Jura). alliage cuivreux - Age du Bronze
Publié le 17 Juillet 2018
Les objets prêtés pour l'exposition "Bric à brac pour les dieux ?" au Musée des Beaux-Arts de Lons le Saunier reviennent au Musée d'Archéologie nationale.

Les dépôts d’objets métalliques à l’âge du Bronze

Le dépôt de Larnaud a été découvert fortuitement en 1865 par un paysan du Jura qui sarclait son champ de pommes de terre.

Le dépôt qui comptait plus de 1500 objets en bronze est sorti de terre dans la journée. Les personnes présentes, la famille, les voisins... tout le monde repart avec quelque chose.

Informé rapidement de cette découverte, le jeune conservateur du musée de Lons le Saunier va mettre toute son énergie à retrouver et racheter les pièces du dépôt. L’ensemble est présenté à l’exposition universelle de Paris en 1867 et acquis par le musée des antiquités nationales alors en cours de constitution.

Le dépôt de Larnaud a été présenté récemment à Lons le Saunier lors de l’exposition Bric à Brac pour les dieux ? qui s’est tenu au musée d’art et d’histoire du 20 mai au 22 octobre 2017.

Il est de nouveau visible dans les vitrines des collections de l'Âge du bronze.

Plan du musée

Venez le découvrir ou redécouvrir à l'occasion d'une visite libre ou suivez la visite exploration en famille "L'art du bronzier".
Pour les dates de programmation, consultez notre agenda

Dépôt de Larnaud (Jura). alliage cuivreux - Age du Bronze