Médiations, écritures, images
Comment se manifeste l’idée de préhistoire aujourd’hui ? Comment, avec quoi, pourquoi la fabriquons-nous ? Et que fabrique-t-elle en nous à l’ère du transhumanisme et de la crise écologique que nous vivons ?
Ce colloque international réunit écrivains, dramaturges, artistes plasticiens, cinéastes, chorégraphes et musiciens, en dialogue avec des professionnels des musées et de la médiation et des chercheurs en sciences humaines, pour réfléchir à la productivité de l’idée de préhistoire dans l’imaginaire contemporain.
Une première journée porte sur les rapports entre création et médiation, une deuxième sur la présence de l’idée de préhistoire dans la littérature, le théâtre, la chorégraphie et la musique, une troisième sur son élaboration dans les arts visuels.
Organisé par le musée d’Archéologie nationale, le musée de l’Homme et le Centre Pompidou, c’est le second volet du programme « Préhistoire ». Interprétations, appropriations et usages contemporains dirigé par Sophie A. de Beaune et Rémi Labrusse dans le cadre du Labex Les passés dans le présent.
Organisateurs :
Sophie A. de Beaune, professeure, université Jean-Moulin Lyon 3, UMR Archéologies et Sciences de l’Antiquité (équipe Ethnologie préhistorique), Nanterre
Rémi Labrusse, professeur d’histoire de l’art contemporain, université Paris Nanterre, Laboratoire HAR (Histoire des arts et des représentations)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Téléchargez le flyer de présentation
Ce colloque est proposé dans le cadre de l'exposition Préhistoire, une énigme moderne, présentée au Centre Georges Pompidou du 8 mai au 16 septembre 2019, en partenariat avec le Musée d’Archéologie nationale – Domaine de Saint-Germain-en-Laye, le Musée national de Préhistoire, et le Musée de l’Homme
Avec cette exposition originale, le Centre Pompidou met en lumière la relation féconde qui unit la préhistoire à l’art moderne et contemporain. Un riche ensemble de plus de trois-cents œuvres, dont certaines spécialement créées pour l’occasion, montre comment l’art préhistorique se constitue en objet de fascination et en modèle concret pour des expérimentations de tous ordres. Retrouvez aux côtés d’œuvres préhistoriques iconiques telles la Vénus de Lespugue, celles d’artistes modernes incontournables dont Louise Bourgeois et Paul Cézanne, ou contemporains comme Dove Allouche, Pierre Huyghe ou encore Giuseppe Penone.
Information !
Pendant la durée de l’exposition Préhistoire, une énigme moderne le billet "Musée et expositions" du Centre Pompidou
est à 11€ au lieu de 14€ pour les détenteurs d’un billet "jumelé" ou d’un billet "Musée" du MAN
Renseignements au 01 34 51 65 36 ou sur reservation@musee-archeologienationale.fr