La Préhistoire au Musée d’Archéologie nationale de 1867 au début du XXe siècle

La Préhistoire au Musée d’Archéologie nationale de 1867 au début du XXe siècle

Inauguration du musée gallo-romain, au château de Saint-Germain, dessin de Morland, L’Univers illustré, 29 mai 1867
Publié le 04 Décembre 2018
Samedi 8 décembre à 10h30

CONFERENCE ANNULEE / MUSEE FERME EXCEPTIONNELEMENT

CONFERENCE ANNULEE

Après appréciation des consignes nationales, il a été décidé de fermer l'établissement pour raison de sécurité le samedi 8 décembre

Dès son ouverture, en 1867, le Musée d’Archéologie nationale expose des collections de faune, d’industrie et d’art mobilier préhistoriques.

La présentation de ce jeune domaine scientifique a d'ailleurs modifié la destination de l'établissement qui, à l'origine, devait être un Musée Gallo-Romain.
Nous verrons ensemble comment ces objets dits "antédiluviens" ont été exposés et pré-sentés au public, dans le cadre des premières salles consacrées à la Gaule de la période des alluvions quaternaires et de l'époque des cavernes.

Par Catherine Schwab
Conservateur en chef du Patrimoine, collections paléolithiques et mésolithiques Musée d'Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye UMR 7041 ArScAn - Ethnologie préhistorique

Téléchargez la fiche de présentation (pdf)

Conférence proposée par la Société des Amis du MAN